John Tittel président du conseil d’administration de la CCISJM. Chambre de commerce et d’industries de Saint-Jérôme métropolitain de la CCISJM. (Photo : Archives)

Vendredi fou : Difficile pour les petits détaillants

Par France Poirier

De gros événements de magasinage annuels auront lieu cette fin de semaine soit le Vendredi fou, le Samedi PME et le Cyberlundi. Est-ce une bonne affaire pour nos commerces de proximité ?

Une majorité (65 %) de petits détaillants s’attendent à perdre des ventes au profit des multinationales et des géants du commerce en ligne, selon de nouvelles données de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI).

Le Samedi PME, qui se tiendra le 25 novembre cette année, est présenté par la FCEI, en partenariat avec American Express, pour encourager l’achat local durant le magasinage des Fêtes.

Promouvoir l’achat local

Pour John Tittel, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme métropolitain (CCISJM), l’achat local est toujours dans les préoccupations de l’organisation. « On en fait la promotion et la sensibilisation. On profite de cette période pour sensibiliser la population à l’achat local et à l’importance de celui-ci », souligne M. Tittel. 

« On évoque avec nos membres des stratégies et des gestes qui peuvent être faits, mais chacun a ses façons de faire selon le genre d’entreprise. On échange et on se donne des idées », poursuit-il

Il souligne que faire des ventes chocs comme au Vendredi fou, ça diminue les marges de profit pour les petits marchands qui n’ont pas les mêmes marges que les grandes entreprises. 

« Nous sommes toujours dans ce discours. L’achat local maintient une bonne économie dans notre région. Ça fait vivre des gens d’ici et c’est important », soutient le président de la CCISJM. 

Samedi PME

« Les grands détaillants ne seront pas les seuls à afficher des prix plus bas durant cette fin de semaine : plus de 2 PME sur 5 organiseront une vente ou offriront des rabais pour célébrer le Samedi PME et tout le monde peut profiter de l’occasion pour économiser. En plus, chaque dollar local permet de garder 0,66 $ dans la collectivité, comparativement à 0,11 $ s’il est dépensé dans une multinationale », soutient François Vincent, vice-président Québec à la FCEI.

Un sondage révélateur

Un sondage d’opinion publique mené par le groupe Angus Reid révèle que 40 % des consommateurs prévoient de diminuer leurs achats cette année pendant les Fêtes comparativement à l’an dernier. Si un tiers (34 %) d’entre eux comptent magasiner davantage chez les grands détaillants, seulement 16 % des consommateurs feront la plupart de leurs achats chez des petits détaillants.

Or, près de la moitié (46 %) des petites entreprises de détail dépendent du magasinage des Fêtes pour rester à flot, rapporte la FCEI.

« Compte tenu du coût de la nourriture, des services publics et des loyers, c’est sans surprise que de nombreux consommateurs veulent diminuer leurs dépenses durant les Fêtes cette année. Et dans une telle situation, autant magasiner judicieusement. Nous encourageons tout le monde à acheter local pour donner le coup d’envoi à la saison des Fêtes », ajoute M. Vincent.

« Nous sommes fiers de commanditer le Samedi PME afin de célébrer les entreprises indépendantes et l’importance de l’achat local dans nos communautés. American Express estime que les PME sont essentielles pour stimuler nos économies locales. Nous encourageons les consommateurs à partager la joie des Fêtes en visitant leurs PME préférées et celles qu’ils pourront découvrir durant l’événement », affirme Kerri-Ann Santaguida, vice-présidente et directrice générale des services aux commerçants d’American Express Canada.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *