Une chanson décorera la rue Baker
Samedi dernier, les jeunes des Pays-d’en-Haut étaient invités à peindre la rue Baker à Morin-Heights lors de l’évènement Les arts de la rue. L’Espace 15-35 du Carrefour Jeunesse-Emploi (CJE) ont organisé cette initiative avec l’artiste Gabi Macaluso, alias la Grande Bonyenn.
Avec l’aide des jeunes, l’artiste a décidé de peindre une chanson sur la rue Baker. Par l’entremise d’un sondage, le CJE a demandé aux jeunes des questions par rapport à leur appartenance à la région. L’artiste musicale a composé une chanson avec leurs réponses, « à travers leurs mots », nous explique Cynthia David. Elle est responsable du projet des Arts de la rue.
« Ce qui est ressorti surtout, c’est la dualité entre le plein air et la technologie. Le ski, le skate, aller se baigner dans la rivière, c’est ce qui parlent aux jeunes d’ici », souligne-t-elle. Gabi Macaluso souhaite même aller en studio pour enregistrer la chanson avec un ou des jeunes qui seraient intéressés.
Toutes les municipalités participent
Depuis 2020, l’Espace 15-35 a réalisé trois œuvres d’art dans les municipalités des Pays-d’en-Haut. L’objectif est que chacune des 10 municipalités ait son œuvre réalisée par des jeunes. À travers ces projets, le CJE souhaite renforcer le sentiment d’appartenance entre les jeunes et la région.
Dans la ville de Saint-Sauveur par exemple, les jeunes ont créé une structure de branches au Parc Molson avec l’aide d’un artiste. De plus, ils ont aussi réalisées des murales sur des mobiliers urbains à Saint-Adolphe-d’Howard et Sainte-Adèle. « Les artistes proposent des projets, et on en choisi un selon ce qui convient le mieux aux jeunes », souligne Cynthia.
Cette année, le CJE a fait le projet de l’œuvre musicale à Morin-Heights, ainsi qu’à Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson, sur le pont qui passe sur le lac Masson. Ainsi, l’année prochaine, les municipalités de Wentworth-Nord et de Lac-des-Seize-Îles seront décorées par les jeunes.
Impliquer les jeunes dans la communauté
Les Arts de la rue est un projet qui relève de la Déclaration jeunesse qui été établie lors d’une rencontre en 2018. Des jeunes ont participé pour parler des enjeux qui les touchent dans la région. Une des propositions de la déclaration était que « davantage de lieux de rassemblement et d’expression soient mis à la disposition des jeunes ». Le projet répond aussi à la proposition pour que « des activités, des occasions et des lieux soient ouverts à la pratique sécuritaire et encadrée du graffiti légal ».
« On a voulu donner une plus grande place aux jeunes et qu’ils s’impliquent plus dans la communauté. Ça leur donne de la visibilité dans leur municipalité, dans leur MRC », soulignait André Genest. Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut soulignait le projet dans une vidéo explicative réalisée en 2020.