Un premier Grand rendez-vous de l’UQO à Saint-Jérôme
Par France Poirier
L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a honoré trois personnes d’exception dans les Laurentides lors d’une toute première édition de son Rendez-vous de l’UQO pour son Campus de Saint-Jérôme.
La rectrice de l’UQO, Murielle Laberge, a accueilli une cinquantaine de convives au Campus pour cette grande première.
« Quel bonheur de vous souhaiter la bienvenue au Grand rendez-vous de l’UQO, qui se tient pour la toute première fois à Saint-Jérôme ! Nous profitons de cet événement pour nous rassembler et célébrer l’excellence et l’engagement. Nous rendons en effet hommage à des personnalités de la région ainsi qu’à une personne diplômée de l’UQO qui se distinguent dans leur milieu respectif par leurs réalisations exceptionnelles et qui ont fait leur marque dans les Laurentides », a souligné celle-ci d’entrée de jeu.
Cette première édition du Grand rendez-vous a permis d’honorer trois personnes qui ont fait leur marque dans la région. Ainsi, l’implication de Roger Hotte, Nathalie Desjardins et Anicka Filiatrault-Dumas a été soulignée.
Roger Hotte : Médaille Gérard-Lesage
Roger Hotte, directeur général et secrétaire-trésorier de la MRC de La Rivière-du-Nord depuis 2018, a reçu la Médaille Gérard-Lesage. Cette médaille porte qui le nom d’un généreux donateur qui a fait un important legs testamentaire à la Fondation de l’UQO. Il s’agit du plus gros legs jamais reçu soit 2,3 M$ en 2007.
M. Hotte était auparavant directeur général adjoint de la MRC, directeur général de la Conférence des élus (CRÉ) des Laurentides et agent de développement du Conseil régional de développement (CRD) des Laurentides.
« Au sein de chacun de ces postes, il est de notoriété publique que Roger Hotte s’est toujours consacré à soutenir le développement de la région des Laurentides, tant en matière économique, environnementale, de lutte contre la pauvreté, de transport avancé, de sport de haut niveau, et ce, avec éthique, transparence, volonté et une foi inébranlable envers sa région », a-t-on souligné dans la présentation. M. Hotte prendra sa retraite en juillet. D’ailleurs, son successeur était présent. Il s’agit de Guillaume Laurin Taillefer, actuel greffier de la Ville de Saint-Colomban.
Nathalie Desjardins : Bénévole d’honneur 2023
Personne engagée dans sa communauté, Nathalie Desjardins s’implique bénévolement à l’UQO depuis 2015 et plus particulièrement auprès du Conseil de module des sciences de l’administration de l’UQO à Saint-Jérôme où elle contribue à l’amélioration continue des programmes en administration (depuis 2018). Elle intervient régulièrement comme invitée conférencière dans plusieurs des cours offerts à l’UQO afin de sensibiliser les étudiants à la relève entrepreneuriale, et ce, tant au premier qu’au deuxième cycle.
Anicka Filiatrault-Dumas : Grande diplômée – volet relève
Anicka Filiatrault-Dumas est titulaire d’un baccalauréat en travail social de l’UQO (2017). Elle est également fondatrice et propriétaire de L’Ébauchoir, un atelier de création de céramique. Unique en son genre à Saint-Jérôme, l’atelier offre des cours de façonnage et de tournage ainsi que de peinture sur céramique. Bien que l’ouverture de l’Ébauchoir soit récente, les retombées positives pour la communauté se font déjà sentir. Plusieurs étudiantes et étudiants de l’UQO fréquentent l’atelier, situé à quelques pas du campus de Saint-Jérôme, et les commentaires recueillis sont unanimes.