(Photo : Courtoisie)
Guylaine Guay est mère de deux fils autistes.

Un balado qui inspire les proches aidants

Par France Poirier

L’APPUI est présente dans toutes les régions du Québec dont les Laurentides. Depuis 12 ans, L’ APPUI aide les proches aidants en offrant du répit, du soutien, des rencontres aide psycho-sociale et une ligne de soutien téléphonique. On finance plusieurs centaines d’organismes au Québec à la hauteur de 20 M$. Cette année, L’APPUI présente Des histoires qui résonnent : le balado des proches aidants.

Stéphanie Charrette est directrice des communications de L’APPUI au Québec. « Le balado en est à sa troisième saison. Les proches aidants peuvent se reconnaitre au travers des gens qui participent au balado, dont des personnalités connus, mais aussi d’autres personnes. En écoutant les histoires des autres, les proches aidants se reconnaissent. Ça les aident à la reconnaissance tant pour eux que face aux autres », explique Mme Charette.

Marina Orsini anime le balado.

Chaque émission réunit 3 invités : une personnalité publique, une personne proche-aidante ainsi qu’un intervenant. « Marina Orsini est notre ambassadrice. Elle a été aidante pour sa mère qui a eu un cancer pendant quatre ans. C’est une situation qu’elle connait. Quand ce projet a été mis en place, il y a trois ans, elle a été emballée de s’impliquer», ajoute Stéphanie Charrette.

Des artistes québécois se confient 

Les témoignages d’artistes mettent en lumière les parcours de nombreux Québécois. Ceux qui portent à la fois les responsabilités de parents et de proches aidants, avec les problématiques spécifiques de ces deux rôles.

« Quand les enfants de tes amis s’en vont à l’université puis ils commencent à avoir des bébés, nous c’est comme le contraire. Et c’est là qu’on remarque vraiment à quel point le rôle de proche aidant, c’est pour la vie ! Parce que nous, nos enfants, ils ne quittent pas le nid comme les autres », explique Guylaine Guay.

Bien loin des projecteurs, Guylaine Guay se considère comme une « Madame tout le monde ». Alors que ses fils continuent de vivre à proximité, le premier à l’étage, le second au domicile familial, elle constate que le manque d’intimité avec son compagnon est un défi. « Je ne suis pas frustrée à temps plein, mais je trouve qu’on nous voit pas et qu’on ne nous écoute pas. On ne nous entend pas et on se préoccupe très très peu de la santé mentale des parents d’enfants handicapés », explique Guylaine Guay.

La proche aidance a aussi suscité des situations complexes dans la vie du couple Sylvain Parent-Bédard et Cathleen Rouleau. En tant que belle-mère, Mme Rouleau a été parachutée dans une vie qu’elle ne connaissait pas. Les deux premières années de relation du couple ont nécessité des ajustements importants.

L’inquiétude face à l’avenir

Outre le présent et la santé mentale, le futur peut également être une source d’inquiétudes pour les parents d’enfants vivant avec une condition. Le couple Parent-Bédard-Rouleau se confie ainsi à Marina Orsini concernant l’incertitude permanente qu’ils subissent, au sujet de l’avenir d’Antoine, en particulier quand ils ne seront plus là pour l’aider.

En s’appuyant sur son expérience de belle-mère, Cathleen Rouleau a par exemple produit À propos d’Antoine. « Dès que j’ai commencé à écrire, j’ai su que ça ne pouvait être personne d’autre que lui. Il fallait qu’Antoine joue son propre rôle », souligne-t-elle. Les obstacles ont été nombreux, comme le souligne son compagnon : « Il y a des personnes qui nous ont dit “Non pas Antoine”. Mais on était qui pour juger qu’il ne pourrait pas jouer? Il est déjà assez exclu, nous voulions avoir un projet qui peut l’inclure et lui donner ce défi ! », déclare Sylvain

Le casting pour cette troisième saison du balado réunit notamment Rémy Girard, Mélanie Maynard, Marc Labrèche, Jean-Philippe Dion ou encore le couple Louis-Philippe Rivard et Josée Boudreault. « Dans une ambiance intimiste et chaleureuse, ils ont partagé leur vécu et leur réalité de proches aidants. Au fil des épisodes, les artistes racontent leurs expériences en tant que parents, conjoints ou enfants aidants en présence de Marina Orsini qui recueille leurs témoignages.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *