Un balado pour mettre en lumière les entrepreneurs
Par France Poirier
Isabelle L’Heureux Leblanc est entrepreneure. Elle est photographe vidéaste de marque chez Chroma photo vidéo. Isabelle est aussi secrétaire du conseil d’administration de la Chambre de commerce et d’industrie de Saint-Jérôme métropolitain. Elle a créé un balado pour mettre en lumière les entrepreneurs : L’humain entreprend.
« L’idée m’est venue il y a quelques années. Un balado est un outil de communication super intéressant et versatile. Ça m’a pris deux ans pour le mijoter jusqu’à ce que je rencontre Jessica Alloca, qui est directrice de l’École des entrepreneurs du Québec, campus Laurentides, explique Isabelle.
Elle lui a parlé de son projet. Elle trouvait qu’il lui manquait quelque chose pour le mettre au point. « Jessica m’a dit qu’eux aussi souhaitaient faire un balado, alors on s’est mit ensemble pour le réaliser. On a discuté avant les fêtes à la fin de 2022 et le premier épisode est sorti en février 2023. Ç’a été assez rapide quand on a décidé de se mobiliser », souligne-t-elle.
À la base, elles veulent rejoindre les entrepreneurs. « Dans mon cheminement, j’avais le goût d’avoir des histoires d’entrepreneurs de la région. Je suis très impliquée à ce niveau et j’ai cherché. Je n’ai rien trouvé de ce genre au niveau des balados. Ça fait partie de ma mission de faire briller des entrepreneurs de la région. C’est un beau projet pour réaliser ma mission », ajoute Isabelle.
Mettre en valeur les entrepreneurs
Le balado a pour objectif de mettre en lumière des gens de la région. On y aborde des sujets humains à échelle local. « L’idée est de mettre l’entrepreneur devant l’entreprise et de faire rayonner l’humain. C’est à travers des histoires, parfois touchantes, parfois drôles que l’on vient le mettre de l’avant », explique-t-elle.
Par ailleurs, le balado est sans coupure. « On ne coupe pas. Même si on bégaie, si on tousse, on le garde dans son intégralité. On veut réellement mettre l’humain à l’avant-plan, que la personne qui nous écoute ait l’impression d’être dans la même pièce que nous. Puis, on souhaite une discussion naturelle », ajoute Isabelle.
Jusqu’à maintenant, cinq épisodes sont en ligne. Dans le premier épisode, on discute avec Jessica Alloca et Jenny Lamanque, qui est coanimatrice. Celle-ci est coordonnatrice à l’école des entrepreneurs du Québec. Ce premier épisode avait pour but de présenter le projet. On parle de la naissance du projet et de la relation d’Isabelle avec l’entreprenariat et de l’impact qu’elle veut avoir dans le milieu.
Dans le deuxième épisode, on a invité Pamela, la propriétaire du café La petite voisine à Saint-Jérôme. Ils discutent d’entreprendre en couple. Pamela avait démarré son entreprise avec son conjoint de l’époque. L’épisode 3 met en vedette Anouk Lorie de Wasabi leadership qui offre des formations avec des chevaux. On parle de ses rêves.
Au quatrième épisode, les animatrices reçoivent Olivier Gingras. Il est représentant du service aux étudiants à l’UQO. « On a discuté avec lui du Grand rendez-vous entrepreneurial qui a lieu le 25 mars », souligne Isabelle. Enfin, le dernier épisode est avec Frédéric Turgeon Savard de la ferme La roquette. On parle de coopérative, d’agriculture et des défis, ainsi que les mouvements actuels.
On présente un épisode à toutes les deux semaines. L’ objectif est de permettre à l’auditeur entrepreneur d’y trouver des idées et des ressources.