(Photo : Courtoisie Trica)

Trica : Des meubles de qualité créés à Saint-Jérôme

Par Marie-Catherine Goudreau

L’entreprise de Saint-Jérôme Trica a gagné deux prix lors du dernier Gala Les Mérites STIQ 2024, soit le meilleur pointage dans les catégories Pilotage de l’entreprise et Santé et sécurité. La compagnie se spécialise dans la conception de meubles personnalisés, tous fabriqués au Canada.

Plus de 40 entreprises ont déposé leur candidature pour le prix Pilotage de l’entreprise. Ce prix est remis pour l’évaluation des bonnes pratiques d’affaires de l’entreprise ainsi que le déploiement et le suivi du plan stratégique. « [Ils ont considéré] les moyens pris pour suivre le plan de croissance, ce qu’on a fait pour suivre nos opérations et nos performances, et pour avoir des objectifs mesurables et atteignables », explique le fondateur et propriétaire, François Caron.

Un rêve en croissance

Trica a été fondée en 1988 par deux frères. « Un secret bien gardé dans la région », comme le dit M. Caron. « C’est parti dans le garage de mes parents. C’est parti d’un rêve, d’une passion, de vouloir se dépasser. Tranquillement pas vite, on a bâti l’entreprise qui est devenue Trica », explique-t-il. Maintenant, l’entreprise compte plus de 150 employés.

Au début de l’entreprise, les deux frères étaient dans la vingtaine. Ils ont connu leur lot de difficultés, mais grâce à la collaboration et au travail d’équipe avec des partenaires, ils ont poursuivi leur croissance. D’abord à Sainte-Thérèse, c’est en 1991 que l’entreprise a déménagé à Saint-Jérôme.

Innover

Dans les dernières années, l’entreprise a connu une bonne croissance, a grossi son réseau de distribution et a augmenté sa gamme de produits. Elle a également beaucoup investi en équipement. « On continue de prendre de la croissance et d’innover. L’innovation est l’une de nos valeurs clés. On a travaillé en équipe pour se démarquer dans nos produits et dans la fabrication », soutient M. Caron.

Par exemple, pendant six ans, l’équipe a travaillé au développement des sofas. « Les sofas étaient fabriqués de la même façon depuis des décennies. Nous avons décidé d’innover avec une structure en acier, une suspension en fibre de verre et une technique de fabrication différente, que nous avons brevetée », rapporte M. Caron. L’innovation se fait aussi pour eux en santé et sécurité et dans la qualité de travail aux employés.

Selon le propriétaire, la force de l’entreprise est leur équipe : « On a des couturières avec des doigts de fée, des soudeurs incroyables, des personnes minutieuses chargées de la finition. On amalgame tout ça ensemble et ça fait un produit qui est vraiment complet », souligne-t-il. « Ça prend des gens qui ont le soucis du travail bien fait pour qu’on retrouve le bien-être dans nos produits. »


En chiffres

  • Depuis 1988
  • Plus de 400 points de ventes à travers les États-Unis, le Canada et quelques pays à travers le monde
  • 150 employés

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *