Tribe Kombucha : Le terroir des Laurentides en bouteilles
À travers ses kombuchas, Taël Raut souhaite mettre en valeur les produits du terroir des Laurentides. Lorsqu’on ouvre une bouteille de Tribe Kombucha, c’est l’argousier de Gourmet Sauvage, la menthe et la mélisse de la Clef des champs ou le thé du labrador des forêts laurentiennes que l’on goûte.
Le fondateur de l’entreprise basée à Val-David souhaite encourager les fournisseurs locaux en ajoutant leurs produits dans ses kombuchas. Il a par exemple développé le kombucha Forêt boréal dans lequel on découvre des saveurs d’épinettes, de thé du labrador et de sapin baumier. « Je vais cueillir moi-même ces aliments dans la forêt », souligne Taël. Tous ses produits contiennent donc seulement des ingrédients locaux, naturels et biologiques.
Par ailleurs, même si Taël distribue maintenant dans plusieurs marchés et épiceries des Laurentides, il priorise toujours la méthode artisanale. C’est-à-dire qu’il fait une première fermentation de 10 jours avec du thé et du sucre, afin que les levures et bacteries se développent, et ensuite il transfert le tout en fût. Il y ajoute du jus de fruits naturels, des saveurs, des aliments cueillis à la main, pour une autre fermentation de cinq jours. « Ensuite, soit je le laisse en fût ou je mets le kombucha en bouteilles », dit-il.
Puis, le propriétaire essaie de favoriser les aliments de saison. Par exemple, chaque automne, il sort le kombucha chaga, pommes et épices. « Aussi réconfortant que le pain d’épice de grand-maman, ce kombucha bien-aimé allie vraiment l’utile à l’agréable », peut-on lire sur son site web.
Une boisson vivante
Taël Raut a commencé à produire du kombucha au début à petite échelle. À l’époque, il était massothérapeute et en distribuait à ses collègues. « Mon premier client a été le Baril Roulant à Val-David. » Ayant étudié à l’École Hôtelière des Laurentides, il avait déjà des bonnes connaissances en cuisine et en technique lorsqu’il s’est lancé en 2017. « C’est en faisant du essais-erreurs, en regardant des recettes sur le web et avec mes expériences en cuisine que j’ai tout appris. »
Selon lui, le kombucha peut être une bonne alternative à l’alcool, alors que c’est une boisson faible en sucre et bonne pour la santé. En effet, elle permet de renforcer le système digestif en équilibrant le microbiote, apprend-t-on sur le site web de Révolution fermentation. Le kombucha contient également des antioxydants et peut aussi tuer les mauvaises bactéries.
Le local de Tribe Kombucha est situé au 1770 suite 100, route 117 à Val-David. Il est possible d’aller remplir ses bouteilles directement sur place en écrivant au propriétaire avant. Plusieurs commerces offrent également le remplissage de bouteilles, ce qui permet de réduire les déchets. Visitez leur site web pour connaître tous les points de vente.