Tout ce qui se passe en culture cet automne !
Par Simon Cordeau
Ce ne sont pas les activités culturelles qui manquent dans les Laurentides. Voici une sélection de ce qui se passe en théâtre, en musique et en humour cet automne !
Théâtre
Alain Choquette sera au Patriote le 27 septembre pour son spectacle Entre histoires et illusions. « Maître de l’insaisissable et raconteur hors pair, Alain Choquette revient sur scène avec une nouvelle proposition aussi divertissante qu’inspirante. Dans ce spectacle, l’illusionniste offre à un public de tous âges de plonger avec lui dans son grand livre de la magie. »
Le 28 septembre, Marie-Claude D’Aoust présente la pièce autobiographique Fille de trans au Théâtre du Marais. « Cette pièce puissante plonge dans le regard de la jeune adulte qu’elle était lors de la transition de son père, offrant ainsi une perspective unique sur ce parcours de vie. »
La pièce Broue sera présentée au Théâtre Gilles-Vigneault (TGV) le 11 octobre. « Ses personnages hauts en couleur font partie de notre imaginaire collectif, dans un portait d’un Québec pré-référendaire, à la veille d’une invasion qui menace leur aire protégée : l’arrivée des gemmes dans ce lieu sacro-saint qu’est… la Taverne ! »
Le 23 octobre, le TGV présentera la farce tragique Le père. « Que faire devant quelqu’un que l’on aime lorsque l’amour ne suffit plus ? Comment ne pas ressentir de l’impuissance devant un parent qui perd sa mémoire, ses repères, son sens du réel mais qui s’entête férocement à préserver son quotidien ? »
Le Patriote présentera la pièce Deux femmes en or le 7 novembre. « Nouvellement amies, flanquées de conjoints absents, infidèles ou carrément « dans la brume », Violette et Florence décident de briser la monotonie du quotidien et de prendre en main leur propre plaisir ! Jusqu’où les mènera cette quête d’affranchissement ? »
Le TGV accueillera la pièce Aux grands maux, les grands discours le 13 novembre. « En abordant des thèmes aussi variés que la liberté, le droit de vote, l’amour et la paix, ces illustres personnages ont traité de profonds sujets, suscité d’intenses émotions puis livré des discours enthousiastes et des envolées oratoires. »
Le 14 novembre, la Ligue nationale d’improvisation sera au Patriote pour sa tournée. « Dans un décorum inspiré du hockey, des virtuoses du théâtre spontané se font une mission de vous surprendre, vous amuser, vous émouvoir… »
Musique
Le 15 septembre, le spectacle The Beatles – Hommage symphonique sera présenté au Théâtre Gilles-Vigneault (TGV). « Célébrez le 60e anniversaire de la première tournée nord-américaine des Beatles, à l’orchestre symphonique ! Véritable hommage au groupe le plus populaire de tous les temps, ce concert met en vedette l’Orchestre FILMharmonique et le célèbre groupe consacré aux Beatles, le Classical Mystery Tour. »
Ingrid St-Pierre sera seule au piano, sur la scène du Théâtre du Marais, le 20 septembre. « Des chansons délicatement déshabillées, détricotées, qui se déploient dans leurs apparats originels. Vives, chargées d’histoires, et toutes pleines d’immenses. »
Matt Lang montera sur la scène du TGV le 27 septembre avec son spectacle All Night Longer. « Figurant parmi les artistes new country canadiens les plus prometteurs, Matt Lang connaît un début de carrière fulgurant. Si le chanteur a la ferme ambition d’amener Nashville au Québec, il caresse aussi le rêve d’une carrière internationale. »
Le 12 octobre, au Marais, Luc De Larochellière chantera sa Rhapsodie lavalloise. « Ce sont 12 chansons qui n’en font qu’une seule, racontées à partir des souvenirs de ce petit garçon de 10 ans à Laval en 1976. Beaucoup se retrouveront dans ces récits tous droits sortis de cette touchante réminiscence sous toile de fond des Jeux olympiques et de l’accession au pouvoir du Parti québécois. »
Le groupe 2Frères montera sur la scène du Théâtre Le Patriote le 19 octobre, avec des pièces de son nouvel album Science humaine et leurs plus grands succès. « Avec des musiques accrocheuses et des textes rassembleurs, laissez-vous charmer par leur complicité et leurs magnifiques harmonies vocales. »
Normand Guilbeault et son quatuor Kawandak seront au Marais le 23 novembre pour lancer leur nouvel album. « Le quatuor Kawandak est lié au désir profond de Normand Guilbeault de faire connaitre au grand public des musiques traditionnelles nord-américaines des Premières Nations, des Métis et plus largement de musiques d’ici ayant comme thématique l’autochtonie. »
Humour
Fabien Cloutier présentera son spectacle Délicat au Théâtre Gilles-Vigneault (TGV) le 4 octobre. « Délicat, un qualificatif qu’on n’associerait pas d’office à Fabien Cloutier, lui qui prend toujours un malin plaisir à nommer les choses avec coeur, et avec la précision chirurgicale d’une langue étonnamment vivante. »
Le 11 octobre au Théâtre Le Patriote, Michel Barrette sera interviewé par Guylaine Tremblay pour son spectacle Un mot, une histoire. « Lors de chaque représentation, il invite une personnalité publique différente qui agit à titre d’animatrice ou d’animateur pour la soirée. Chaque personnalité teinte la soirée à sa façon avec ses propres questions pour Michel, ce qui lui permet de partager des anecdotes qu’il n’a jamais abordées. »
Oliver Martineau et Mathieu Cyr seront au TGV le 19 octobre. « Avec leur désinvolte habituelle, les humoristes proposent de mettre de côté les grands enjeux et de se laisser aller dans un show complètement déjanté où tout se dit, mais rien ne se répète. »
Mona de Grenoble sera aussi en rodage, pour son spectacle De la poudre aux yeux, le 2 novembre au Marais. « J’aurais pu appeler ce show d’humour Étalon en talons ou Entre Bâton Rouge et matante, mais après je me suis rendu compte que vous alliez sûrement vous reconnaître dans mon personnage que certains décrivent comme étant flamboyant, grivois et solvable depuis Big Brother. »
Les 16 et 17 novembre, Michel Charette présentera 64 % authentique, le reste… sur la scène du Patriote. « À partir d’un événement qui lui est arrivé en 2005, Charette nous raconte sa vie, son cheminement à travers les années, son adolescence obèse et acnéenne, jusqu’à son cheminement vers le succès. Tout ça dans une ambiance de party déjanté, le tout légèrement teinté d’émotions. Cependant, ce qu’il va nous raconter, est-ce vrai ou faux ? »