(Photo : Magali Eysseric)

Sylvie Payette : De génération en génération

Par Rédaction

On l’associe encore aujourd’hui au succès du téléroman Chambres en ville, qu’elle a écrit et scénarisé de 1989 à 1996. Depuis, l’auteure de Prévost mène une brillante carrière dans le domaine de la littérature jeunesse.

Par Joëlle Currat

Sylvie Payette vient tout juste de remporter le Prix jeunesse des univers parallèles 2025 pour son roman L’été sans fin, le premier tome de la série Alizée. Récompensant une œuvre fantastique ou de science-fiction destinée aux adolescents, ce livre a été primé par des élèves des 3e et 4e année du secondaire appelés à voter parmi les romans sélectionnés. Ayant surtout écrit pour les jeunes adultes, elle sort ce mois-ci un nouveau livre intitulé Cassie, l’École des princesses, destiné plus particulièrement aux 9-12 ans. Dans ce récit d’aventure, l’auteure avait pour objectif de faire mieux connaître l’histoire des Patriotes et des Templiers au jeune public. Elle y raconte le vécu d’une jeune fille, Cassandra dite Cassie, qui se voit contrainte d’aller vivre dans un pensionnat alors que ses parents, archéologues et anthropologues, doivent partir pour l’étranger. Il est prévu qu’elle y passe au moins un an, une perspective qui ne l’enchante guère étant donné que les autres filles se comportent comme des princesses. En compagnie de Malika, sa colocataire et Max, un garçon du collège voisin rencontré par hasard, Cassie trouve une épée rouillée dans les souterrains secrets de l’école. Et l’enquête commence… Le savoir-vivre Dans ce nouveau livre, Sylvie Payette met en scène des jeunes filles de familles aisées qui apprennent les bonnes manières dans une institution haut de gamme. On y enseigne, entre autres, l’art floral, la valse, la bonne façon de servir le thé et de mettre la table. Pour quelles raisons l’auteure a-t-elle mentionné ces règles dans un roman d’aventure ? « J’avais le désir de rappeler aux jeunes ces codes de conduite qui ont été un peu oubliés aujourd’hui. L’héroïne elle-même se demande à quoi cela va bien pouvoir lui servir ? Parmi mes lectrices et lecteurs, certains vont se retrouver dans des contextes professionnels et en société où il est indispensable de connaître ces règles. Il ne s’agit pas pour moi de leur faire la morale mais de leur donner des outils pour plus tard », explique Sylvie.

Adapter le langage

Une autre série de Sylvie Payette pour les 9-12 ans en 12 volumes intitulée « Savannah » et composée de récits à caractère historique a remporté beaucoup de succès dans les dernières années. « Ce lectorat m’a souvent demandé de reprendre ce genre d’histoire. Voilà pourquoi j’ai créé cette nouvelle série Cassie, » indique-t-elle. Quelle différence y a-t-il entre la littérature jeunesse et celle destinée aux jeunes adultes ? « Le choix du vocabulaire est plus simple selon l’âge. La longueur des chapitres et des paragraphes sont aussi plus courts pour les ados. Sur le plan du récit, ce sont les relations qui diffèrent le plus d’une catégorie à l’autre. Chez les jeunes adultes, il y a plus de découvertes sur le plan amoureux et sexuel. Alors que chez les 9-12 ans, les personnages se demandent encore s’ils plaisent et si l’autre est intéressé. Il est plus question d’amitié que d’amour. »

Une nouvelle série ?

La dernière fois que nous avions interviewé Sylvie Payette au début 2023, il était question d’une suite de Chambres en ville axée sur la génération Z. Ce projet s’est-il concrétisé ? « Non, je n’ai pas réussi à trouver un diffuseur, regrette celle qui est aussi scénariste. Mais j’ai un autre projet de télé pour la jeunesse qui est actuellement en développement avec TV5. » Quelles sont, selon elle, les différences marquantes entre la génération de Chambres en ville et la génération Z, composée d’individus nés entre 1997 et 2012 ? « Cette dernière est beaucoup plus revendicatrice et unie, plus solidaire et informée aussi. Les jeunes de la génération Z font eux-mêmes leurs recherches. Ils veulent trouver la source des informations, puis ils se forgent leurs propres opinions, indique Sylvie. J’ai hâte de voir ce que va devenir la génération Alpha qui suit la Z. On peut supposer que tous les essais et les erreurs commises par la Z, notamment sur le plan de la technologie, ne seront pas reproduites par la génération suivante. Mais sur le plan humain, les grandes questions demeurent : Qui suis-je ? Que faire de ma vie ? »

Être en phase

De Chambres en ville à Cassie, Sylvie Payette écrit pour les jeunes depuis plusieurs décennies. On peut se demander quelle est sa recette pour rester pertinente et être sûre de toucher successivement chaque génération ? « Je me nourris beaucoup moi-même de documentaires et de séries télé concernant les jeunes, explique-t-elle. Je suis aussi continuellement plongée dans leur univers grâce à mes livres et à mes rencontres avec eux dans les écoles, les salons et lorsque je donne des conférences. Je suis entourée d’amis dont les enfants ont l’âge de mon public et je leur demande de me les « prêter » de temps à autre. Je leur prépare un repas et les invite à me parler de leur vie, de leur quotidien. Cela me permet de rester informée sur leurs préoccupations et les expressions qu’ils utilisent. » Une formule gagnante si l’on en juge par le succès de ses écrits à travers le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *