Soutenir une cause : « Chaque entreprise a un devoir social et moral »
Par Simon Cordeau
Luc Lefebvre est vice-président et directeur général de Riobel, qui fait partie de House of Rohl. Dimanche 29 septembre, il a participé, avec près d’une centaine d’employés et d’associés de son entreprise, à Je marche pour toi! au parc nature du Lac-Jérôme, pour amasser des fonds pour Pallia-Vie. « Pour une entreprise, il n’y a pas juste le profit et le « bottom line ». C’est important d’avoir un aspect social et d’être impliqué dans quelque chose de régional. […] Chaque entreprise a un devoir social et moral », soutient-il.
Il souligne que Pallia-Vie est à Saint-Jérôme, tout comme le bureau de l’entreprise. « Il y a beaucoup d’employés de la région pour lesquels cet organisme, directement ou indirectement, a un impact dans leur vie. »
Tous touchés
En offrant des soins palliatifs à des personnes en fin de vie, Pallia-Vie joue un rôle essentiel pour la communauté, croit M. Lefebvre. « Pallia-Vie ne se donne pas assez de crédit. C’est un chapitre de la vie bizarre, la fin de vie. Pour tous et chacun, c’est une partie à laquelle on ne veut jamais penser. Et ce que ces gens-là font est tellement beau. C’est dur de ne pas s’impliquer. »
« On ne sait jamais qui va être touché », rappelle-t-il. D’ailleurs, cette année revêtait un caractère particulièrement personnel pour M. Lefebvre. « Je l’ai vécu. Ma tante est passée par la maison de Pallia-Vie pendant sept semaines. C’était une expérience unique : la beauté, la sainteté… Ces gens-là sont merveilleux. »
M. Lefebvre rappelle qu’en plus de la maison de soins, Pallia-Vie offre plusieurs services d’accompagnement, comme du support à domicile.
Marche
En plus d’aider la cause, la marche sert d’excuse pour se rencontrer et se réunir, ajoute M. Lefebvre. « C’est attaché à une activité sociale. On sera presque cent employés et associés de l’entreprise qui vont être présents dimanche », indique M. Lefebvre, lors de notre entrevue la semaine précédant la marche. « C’est une activité où les gens amènent leur conjoint, leurs enfants, leur parenté et leurs amis. C’est une belle occasion d’avoir tout le monde dans un contexte extérieur au bureau, et c’est pour une bonne cause. » C’était d’ailleurs la quatrième année que l’entreprise participait à la marche.