(Photo : Facebook/TomatesSavoura)

Savoura : « Un véritable fleuron pour Sainte-Sophie »

Par Aurélie Moulun

Saviez-vous que le Groupe Savoura, qui produit les fameuses tomates, est né à Sainte-Sophie en 1995 ? C’est dans la Municipalité que son fondateur, Stéphane Roy, a fait pousser ses premières tomates en serre !

Aujourd’hui, l’entreprise est étendue sur « 12 sites de production au Québec », notamment en Montérégie, au Saguenay, en Mauricie et plusieurs autres. Dans les Laurentides, le Groupe Savoura compte deux complexes de serres, soit à Sainte-Sophie et à Mirabel.

Savoura s’affaire à la production de tomates, de tomates biologiques, de fraises (depuis 2017) et de concombres (depuis 2019).

Savoura : dans une optique de développement durable

La mission principale de l’entreprise est d’ailleurs de « cultiver en serre de façon durable et responsable des produits agricoles de qualité qui répondent aux attentes et aux préoccupations liées à la santé et l’environnement des consommateurs québécois et nord-américains ».

Depuis plusieurs années, Savoura met de l’avant des initiatives afin de rendre sa production plus écoresponsable. Notamment, « la plupart des produits biologiques sont transportés dans une barquette de pulpe 100 % compostable et fabriquée au Canada. Quant au film de plastique, il est 100 % recyclable et aussi fabriqué au Canada, tout comme les boîtes de transport », indique l’entreprise sur son site internet.

« Les nouvelles technologies de recirculation des affluents que nous utilisons pour nos cultures aujourd’hui, nous permettent de réutiliser l’eau à 100 % et d’optimiser ainsi cette ressource au maximum tout en diminuant notre consommation », lit-on aussi sur le site internet.

Une fierté pour Sainte-Sophie

Pour le maire de la Municipalité, Guy Lamothe, « Savoura est un véritable fleuron pour Sainte-Sophie. Partout au Québec, nous voyons ses produits et nous ressentons une grande fierté », indiquait-il.

D’ailleurs, le 19 juin dernier, le premier ministre de la province, François Legault, était de passage à Sainte-Sophie, chez Savoura, afin d’y annoncer des investissements.

M. Legault profitait de l’occasion pour souligner l’importance de l’autonomie alimentaire et de l’achat local. « L’autonomie alimentaire, ce n’est pas juste des beaux mots. C’est aussi pour des raisons de sécurité », disait-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *