Salon des aînés : Chantal Fontaine, une porte-parole impliquée
Par France Poirier
La comédienne Chantal Fontaine a accepté d’être la porte-parole du Salon des aînés de Saint-Jérôme afin d’épauler la comédienne marraine du Salon, Béatrice Picard.
« J’ai accepté parce que Guillaume (Nadon), coordonnateur de l’événement, m’a contactée avec gentillesse et a été très persuasif », nous raconte en entrevue Chantal. Pour ceux qui s’en souviennent, Béatrice Picard a joué la grand-mère de Chantal dans la quotidienne Virginie durant plus d’une décennie (1996-2010). « Je trouvais ça l’fun de la retrouver pour collaborer avec elle à nouveau », souligne Chantal.
La proche aidance
Étant une proche aidante, elle s’occupe de sa tante qui est comme sa deuxième maman, elle souhaitait parler de ce sujet. « Ce salon aide beaucoup les gens en leur donnant des outils et en les amenant à réfléchir. Je suis une fille à temps partiel du Nord depuis 1991. Alors de venir à Saint-Jérôme pour le salon, ça me convenait bien », dit-elle. La comédienne a un chalet dans les Laurentides.
Le Salon des aînés est un événement qui la rejoignait vraiment. Puis, l’idée de faire une conférence, même si elle n’est pas une conférencière de métier, a fait son chemin. « Je pense pouvoir apporter quelque chose parce que je vis la réalité de la proche aidance. Je vais bientôt avoir 59 ans et qu’on le veuille ou non, les années passent », explique-t-elle.
« La vieillesse, on va tous y être confrontés. C’est une période qui est la somme de ta vie, une période riche qu’on espère sereine. On veut que ce futur nous ressemble, si la santé suit. Faire éclater des façons de faire autrement » – Chantal Fontaine
Réfléchir sur la propre vieillesse
En s’occupant d’une personne plus âgée qu’elle, elle a réfléchit, dit-elle, sur sa propre vieillesse. « Je pense à comment j’ai envie que ça se passe pour moi. Je regarde le système aujourd’hui et je me dis où je vais trouver ma place là-dedans. Je pense que j’ai quelque chose à dire qui va semer la réflexion dans la tête des personnes de mon âge qui s’occupent de parents, des personnes plus âgées et qui, qu’on le veuille ou non, avancent tous dans le temps », soutient-elle.
Aujourd’hui, un bon nombre de personnes sont encore très actifs dans le milieu du travail tout en étant proches aidantes d’une personne plus âgée, mais aussi en tant que grands-parents pour leurs petits-enfants. « Je suis proche aidante, encore très active. Je m’occupe de ma tante plus âgée et je suis une mamie qui vit en intergénération avec sa fille. Aujourd’hui, avoir 60 ans n’est pas comme avoir 60 ans il y a 30 ans. Aujourd’hui, des gens qui vivent jusqu’à 100 ans, ce n’est pas rare alors qu’il y a 30 ans il y en avait peu », souligne Chantal.
Elle ajoute que la vie change et que l’espérance de vie grandit. « On prend les moyens pour vivre plus vieux et en forme. On prend soin de nous. Je fais partie de la génération des boomers (1946-1965 ). Les boomers ont transformé le Québec à plein d’égards ! Je pense que le visage de la vieillesse change aussi », souligne-t-elle.
Le Salon des aînés se tiendra le 7 septembre à compter de 9 h au Quartier 50 + à Saint-Jérôme. Chantal Fontaine donnera sa conférence à 10 h.