(Photo : Courtoisie)
Marie-Claude Barrette et Béatrice Picard.

Salon des aînés : 75 ans de carrière pour Béatrice Picard

Par France Poirier

75 ans c’est honorable, mais 75 ans de vie artistique, ça tient du miracle. Dans le cadre du lancement médiatique du Salon des aînés de Saint-Jérôme, le 7 septembre dernier, on soulignait les 75 ans de carrière de Béatrice Picard.

Toujours active du haut de ses 94 ans, l’actrice a su marquer plusieurs générations. On pense à Cré Basile, Le Survenant, Symphorien et Les Simpson, alors qu’elle a prêté sa voix à Marge Simpson jusqu’en début de l’année 2023. Elle a pris sa retraite de ce projet après 33 ans.

Marie-Claude Barrette, Béatrice Picard, Dr François Marquis, Rosemonde Landry, France Castel, Claudette Dion et Louise Portal.

Les émotions étaient palpables tout au long de la soirée. Plusieurs amis de Mme Picard, dont France Castel et Louise Portal, ont rendu de vibrants témoignages, à la hauteur de sa feuille de route. « Mme Picard, merci d’avoir marqué l’imaginaire des Québécois, autant à l’écran, au théâtre et même en doublage. Je me souviendrai toute ma vie d’Alice Lebrun, la femme de Basile dans Cré Basile ! », a déclaré François Legault, premier ministre du Québec, dans son message à la comédienne.

Ponctué par des prestations musicales du pianiste Philippe Prud’homme et de Claudette Dion, l’hommage s’est conclu avec un cadeau « inestimable » pour Mme Picard : un don de 4 000$ de la Fondation Luc-Maurice à l’organisme Les Petits Frères, pour lequel elle occupe le titre de marraine depuis 2007.

Marie-Claude Barrette donne le coup d’envoi

C’est l’animatrice Marie-Claude Barrette qui était à la barre du lancement médiatique qui se tenait à la Station 7, marquant le coup d’envoi de la sixième édition du Salon des aînés de Saint-Jérôme. Celui-ci aura lieu le 16 septembre prochain au Quartier 50+.

Plus de 200 personnes assistaient à l’événement. « Je suis contente d’être là, avec vous. La prochaine édition du Salon des aînés de Saint-Jérôme sera prometteuse et rassembleuse », a lancé d’entrée de jeu l’animatrice de la soirée.

Au gré de tous les âges

La marraine de l’événement, Béatrice Picard, et la porte-parole Geneviève Schmidt.

Geneviève Schmidt, porte-parole invitée pour cette sixième édition, a martelé l’importance de cet événement dans la vie des aînés et surtout des proches aidants, l’ayant été pour son papa pendant quelques années.

50 ans séparent Geneviève et Béatrice Picard, marraine de l’événement. Puis, les deux comédiennes collaborent pour la première fois de leur carrière, ensemble, sur le projet du Salon des aînés de Saint-Jérôme. La thématique 2023, Au gré de tous les âges, fait référence à ces deux générations de femmes comédiennes.

« Le thème de la sixième édition va de pair avec ma philosophie personnelle : les jeunes doivent s’intéresser aux plus âgées et vice versa », a dit Béatrice Picard. « Côtoyer Béatrice, grande comédienne du Québec, est un privilège que je n’oublierai jamais », a souligné pour sa part Geneviève Schmidt.


Le Salon des aînés de Saint-Jérôme sera présenté le samedi 16 septembre de 9 h à 16 h au Quartier 50+ de Saint-Jérôme, avec une programmation de 4 grandes conférences et une centaine d’exposants présents. Le lancement médiatique est disponible en rediffusion sur la page Facebook du Salon des aînés de Saint-Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *