(Photo : Archives Boyer Média)
Sainte-Sophie sera relié à la piste cyclable jusqu'au Parc du Lac-Jérôme.

Sainte-Sophie reliée à Saint-Jérôme à vélo

Par France Poirier

Les travaux pour le projet de connexion de la piste cyclable de Saint-Jérôme avec la Municipalité de Sainte-Sophie seront amorcés d’ici la fin de l’été ou au début de l’automne.

Le maire de Saint-Jérôme, Marc Bourcier, nous a confirmé que les travaux seront amorcés au cours des prochains mois. « C’est une excellente nouvelle qui permettra aux citoyens de Sainte-Sophie d’avoir un accès direct vers le parc du Lac-Jérôme. Nous en sommes très fiers. Il est important de développer le tronçon Est-Ouest pour favoriser une mobilité active. Ça commence par cette piste cyclable », nous a expliqué Marc Bourcier.

On se souvient qu’en avril dernier, au moment de l’adoption de ce projet par le conseil de Saint-Jérôme, le maire de Sainte-Sophie, Guy Lamothe, avait pris la parole lors de la période de questions pour remercier les membres du conseil de Saint-Jérôme concernant ce dossier.

« La Ville de Saint-Jérôme nous avait communiqué son intention d’aller de l’avant avec la connexion de notre piste cyclable vers le Parc du Lac-Jérôme. Ce sont des discussions qui avaient été entamées avec l’ancienne administration. Nous avons abordé le sujet durant la campagne électorale municipale. Les citoyens de Sainte-Sophie sont heureux. Ils auront accès à plusieurs kilomètres de sentiers de piste cyclable », avait-il souligné.

Le sentier cyclable déjà existant à Sainte-Sophie est situé à la limite de la Ville de Saint-Jérôme. En avril 2022, la Municipalité avait adopté une résolution pour demander à la Ville de Saint-Jérôme de le connecter à leur piste cyclable. C’est en avril 2023 que Saint-Jérôme annonçait qu’elle allait de l’avant dans ce dossier.

Relier l’est à l’ouest

Le maire de Saint-Jérôme rappelle l’importance d’unifier les pistes cyclables entre les villes. « Après avoir relié le côté Est avec Sainte-Sophie, notre regard se tourne vers le côté Ouest. On pourrait relier les gens de Sainte-Sophie, en passant par Saint-Jérôme, jusqu’à Saint-Colomban en transport actif. Ce sera le but éventuellement et ce sera bénéfique pour tous les citoyens », indiquait Marc Bourcier.

« On doit le faire dans un lieu sécuritaire. On regarde du côté du barrage alors qu’il y a des discussions avec le gouvernement pour le déclassifier. Actuellement, le barrage a la même classification qu’un barrage de la Baie James. Ce qui veut dire que même si nous pourrions l’acquérir pour 1 $, nous devrions le remettre à son niveau de classification. C’est pour cette raison qu’il faut baisser le niveau de classification. Nous continuons de travailler avec le gouvernement concernant l’ancien chemin de fer », explique le maire.

Comme le soulignait le conseiller Mario Fauteux en parlant du barrage lors d’une précédente entrevue, « il faut cesser de regarder cette belle infrastructure se désagréger. » Il poursuit: « Aucune rue sécuritaire n’offre de lien pour se rendre au P’tit Train du Nord, d’ouest en est. L’ancienne voie ferrée du CN, maintenant propriété de Quebec Gatineau Railway, tout comme Revenu Québec, mandataire du barrage (par défaut), représentent de précieux partenaires dans ce projet unique. »

Parc linéaire Le P’tit train du Nord

« Les villes du nord au sud sont reliées avec le parc linéaire Le P’tit train du Nord. Par ailleurs, le kilomètre 0, en plein coeur de notre centre-ville, n’est pas assez exploité. Il passe 350 000 personnes chaque année à cet endroit. Des installations sanitaires seront construites cet été. Des vélo voûtes seront aussi installés. Ainsi, les gens pourront venir au centre-ville en toute quiétude, sachant leur vélo en sécurité », expliquait le maire.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *