(Photo : Sébastien Fleurant )
Guy Lamothe, maire de Sainte-Sophie.

Sainte-Sophie: Guy Lamothe rêve sa ville

Par Ève Ménard

Dans le cadre du cahier « Le bonheur est ici », nous avons demandé à des maires et à des mairesses de notre région d’imaginer et de rêver leur ville de demain.

De quoi auras-tu l’air chère Sainte-Sophie dans 50 ans?

Tu es encore si jeune, pleine de fougue. Tu as l’avenir devant toi, une somme de projets à développer, à réaliser. Ce que tu seras demain est le fruit de ce que tu prépares aujourd’hui. Tu as eu une poussée de croissance fulgurante durant les dernières années. Le temps passe si vite! On a à peine eu le temps de te voir grandir, et ça continue. Je me permets ici de visualiser ce que j’entrevois pour toi pour les décennies à venir.

Je t’imagine avec plusieurs nouvelles infrastructures sportives comme un aréna, une patinoire couverte, des terrains de balles et des terrains de soccer synthétiques, une piscine intérieure, qui feraient la fierté de nos associations sportives. Toutes ces installations seraient conçues avec le souci de l’accessibilité universelle pour favoriser un environnement inclusif.

Pour poursuivre avec ce qui concerne la mobilité, notre Sainte-Sophie rêvée, tu serais un modèle de développement axé sur les transports actifs et durables. Un réseau de pistes cyclables interconnectées serait tissé à travers le territoire, offrant aux résidents un moyen pratique, sûr et agréable de se déplacer à vélo. Ces pistes seraient spacieuses, bien entretenues et séparées de manière sécurisée de la circulation automobile, permettant ainsi aux cyclistes de circuler en toute tranquillité.

Parallèlement aux pistes cyclables, tu disposerais d’un système de transport en commun efficace et écologique. Des bus électriques et des stations de covoiturage seraient à la disposition des résidents, facilitant les déplacements quotidiens et réduisant ton empreinte carbone.

Évidemment, je te projette dans des conditions économiques plus qu’idéales et je souhaite que tu puisses voir naître cette fameuse route de contournement tant désirée. Tu serais toujours aussi reconnue pour ta quiétude et ton environnement spacieux.

Pour ton avenir, j’envisage une progression au niveau culturel par l’arrivée d’un centre communautaire, culturel et artistique dans lequel une bibliothèque municipale offrirait une panoplie de services et d’activités éducatives. Une salle de spectacle, de nouveaux commerces et des restaurants diversifiés s’ajouteraient sur tes rues, au cœur du village. Les gens de partout s’y donneraient rendez-vous pour tes festivals et tes événements d’envergure. Ton expertise équestre sera reconnue et ce sera l’endroit de prédilection des amoureux des chevaux.

Pour terminer, ma belle Sainte-Sophie, j’ai la conviction que d’ici les prochaines décennies, tu pourras exploiter à ton plein potentiel tes terres agricoles. Nous y cultiverons des produits frais et diversifiés toute l’année, en considérant les nouvelles technologies et les meilleurs procédés respectant l’environnement. Tu seras un chef de file en matière de conservation des milieux naturels.

D’ici là, je continue de croire en toi et d’être inspiré par ta vitalité. Bonne continuité!


Questions en rafale

Votre endroit où passer la soirée? Chez soi. La plupart de nos citoyens jouissent de grands terrains, de belles courts intimes et tranquilles, tout à fait idéales pour des soirées entre amis.

Votre parc pour un pique-nique? La Halte routière

Votre lieu pour bouger dehors? Sur notre piste cyclable

Un incontournable de la culture locale? Nos grandes fêtes familiales annuelles : La fête Nationale la Fête des neiges. Une visite dans le secteur de New Glasgow pour la richesse de son histoire et de certains éléments architecturaux.

Une fierté personnelle? La valorisation de nos familles fondatrices en renommant deux parcs cette année. La mobilisation des bénévoles et le développement d’initiatives citoyennes : jardins collectifs, marché publics et autres initiatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *