Sainte-Sophie : Des citoyens développent des quartiers bienveillants
Par France Poirier
Le projet Les quartiers bienveillants a vu le jour grâce à la volonté de citoyens de Sainte-Sophie. Ils ont travaillé en collaboration avec la TRARA, Vigil’Ange et le Collectif 0-25 ans.
Les quartiers bienveillants, c’est un groupe de voisins qui se téléphonent tour à tour afin de s’assurer que tous se portent bien. C’est une façon de veiller les uns sur les autres. Le but de ces « quartiers bienveillants » est d’amener les voisins qui le souhaitent à se côtoyer pour s’entraider, à lutter contre la solitude et à permettre de se sentir en sécurité, tout en restant dans sa maison, son quartier, et sa ville.
Selon Statistiques Canada, en 2021, on comptait 430 personnes de 65 ans et plus vivant seules à Sainte-Sophie, et 1 380 entre 15 et 64 ans.
Personnes concernées
Par ailleurs, le projet ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui vivent seules. Les quartiers bienveillants intègrent aussi les jeunes familles et les personnes âgées. Elles pourront, si elles le veulent, organiser des activités de bon voisinage. Le voisinage bienveillant et la création de quartiers bienveillants sont les solutions du futur pour briser la solitude, favoriser l’entraide et permettre le vieillissement à domicile dans le bien-être et en sécurité.
Comment ça fonctionne ?
Par le biais d’une ligne téléphonique, les participants seront mis en contact avec le responsable de quartier. Chaque jour, les participants recevront un appel et contacteront une personne avec bienveillance. Un guide de participation leur sera remis dans lequel les personnes trouveront les ressources d’aide à leur portée.
Les objectifs du projet
– Favoriser le maintien des aînés à la maison
– Sécuriser les jeunes familles et les aînés
– Briser l’isolement des aînés et des familles
– Avoir des quartiers accueillants pour les nouveaux arrivants
– Faire la promotion des ressources d’aide existantes
– Favoriser le sentiment d’appartenance à Sainte-Sophie
– Stimuler la vie de quartier par le voisinage bienveillant
– Améliorer la qualité de vie des Sophien(ne)s
– Favoriser l’implication citoyenne