(Photo : Archives)

Saint-Jérôme : Une communauté saine et réunie

Par Aurélie Moulun

À Saint-Jérôme, il y a 1 000 raisons de se rencontrer et de se réunir. La Ville et plusieurs organismes organisent des activités pour permettre aux Jérômiens et aux Jérômiennes de former une communauté tissée serrée ! En voici quelques-unes.

Les Serres de clara

Les Serres de Clara est un organisme communautaire basé à Saint-Jérôme depuis 1991 ! Celui-ci a pour mission de « permettre aux familles et personnes vivant de l’insécurité alimentaire et économique et/ou des problèmes psycho-sociaux d’accroître leur santé et leur autonomie par le biais du jardinage collectif et des cuisines collectives », lit-on sur leur site internet.

L’organisme est donc responsable du jardin collectif et du jardin communautaire de Saint-Jérôme. Les Serres de Clara organise d’ailleurs une multitude d’activités pour la famille. Pour tous les détails, visitez le site internet des Serres de Clara.

Le marché public de Saint-Jérôme

Au cœur du centre-ville, les mardis, vendredis et samedis, venez rencontrer plus d’une quarantaine de marchands au marché public de Saint-Jérôme ! Vous y trouverez toutes sortes de produits : « Fruits et légumes frais, plantes et fleurs, fines herbes, produits de l’érable, pains et pâtisseries et produits fins ».

Chaque semaine, c’est donc un rendez-vous incontournable à la place de la Gare. Vous pourriez d’ailleurs y rencontrer le fameux Rénald Coursol !

Le COFFRET

Le COFFRET (Centre d’Orientation et de Formation pour Favoriser les Relations Ethniques Traditionnelles) est un organisme régional immanquable autant à Saint-Jérôme que dans les Laurentides. La mission de celui-ci est d’offrir toute l’aide nécessaire aux nouveaux arrivants afin de leur « permettre de bien s’intégrer à leur nouvel environnement et à comprendre la culture québécoise ».

L’organisme œuvre également en sensibilisation et a pour mission la création d’une « ouverture aux relations interculturelles ». C’est pourquoi le COFFRET met en place plusieurs événements par année comme des conférences, des expositions, des témoignages et même un Festival du Monde !

Le Quartier 50+

Ce centre récréatif est un véritable incontournable pour les citoyens de 50 ans et plus ! Le Quartier 50+ offre toutes sortes de ressources et d’activités pour les citoyens qui désirent bouger, s’instruire ou s’amuser.

« Il comporte une salle de billard, un gymnase, onze terrains de pétanque intérieurs, cinq surfaces intérieures pour jouer aux galets (shuffleboard), une salle de spectacle, des salles de cours, une salle d’informatique, une aire de restauration et de nombreuses salles multifonctionnelles », indique d’ailleurs la Ville.

Pour bénéficier des activités offertes, il faut toutefois posséder une carte membre. Son obtention est d’ailleurs gratuite pour les résidents de Saint-Jérôme ! Donc, pour tous les détails sur la programmation ou pour vous inscrire au Quartier 50+, visitez le site internet de la Ville de Saint-Jérôme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *