(Photo : Nordy par Davy Lopez)

« Saint-Jérôme est en bonne santé économique » – Martin Pigeon

Par France Poirier

Porte-parole de la Commission du développement économique et de l’électrification des transports, le conseiller municipal de Saint-Jérôme, Martin Pigeon, a bien voulu nous dresser un portrait de la situation économique de la capitale des Laurentides.

Martin Pigeon, conseiller municipal et porte-parole de la Commission du développement économique et de l’électrification des transports. Photo : France Poirier

« Ça va bien, on est en train de réguler la taxation. On travaille sur une régulation pour éviter de fortes hausses au niveau de la taxation. La première année de notre mandat, nous n’avons pas augmenté les taxes, donc ça faisait 9 ans sans hausse avec les 8 ans de l’administration précédente. »

Rapidement, le conseil s’est aperçu qu’il y avait beaucoup de travail à faire sur les infrastructures et surtout au niveau des voies carrossables. « Il y avait des plaintes continuelles concernant nos rues. On a demandé une évaluation des travaux. On a réalisé qu’on était en déficit total d’entretien. On prend l’exemple d’une propriété sur laquelle on ne met pas d’argent pendant une dizaine d’années. Il va y avoir des problèmes au niveau de la valeur et une perte au niveau de notre investissement », souligne Martin Pigeon.

Il ajoute qu’au cours des dernières années, on a beaucoup investi sur les rues et la tuyauterie. « Les rues, on peut le voir, mais la tuyauterie, ça coûte des millions et s’est enfoui dans le sol. Ça ne parait pas, mais c’est tellement important. Sur notre plan de trois ans, il y a encore des investissements sur nos rues. On va encore voir des cônes orange l’été prochain, mais c’est un mal nécessaire compte tenu qu’avec nos saisons, il y a peu de mois pour faire ces travaux », explique-t-il.

Développement économique

La Ville a déposé un plan de développement économique et on a de bonnes nouvelles qui viennent. « La première est l’ancienne Plomberie Viau où il y aura 337 logements. L’ancien Tigre Géant au centre-ville deviendra un complexe de 167 logements sur 9 étages. Par ailleurs, on ne parle pas ici de logements sociaux. On ne peut pas obliger un entrepreneur à construire des logements sociaux, mais je crois qu’il y a des incitatifs au niveau de la SCHL s’il y a du logement abordable dans un édifice », ajoute M. Pigeon.

Saint-Jérôme travaille pour densifier le centre-ville et travaille avec plusieurs entrepreneurs. « Ils ne sont pas tous au centre-ville, mais actuellement il y a 5 600 portes sur la table à dessin pour Saint-Jérôme. Les permis ne sont pas tous octroyés, mais il y a des projets. »

Développement industriel

Outre les projets résidentiels, dans les six orientations, Saint-Jérôme est axé sur le développement industriel. « On est clairement en déficit à Saint-Jérôme. Une ville devrait avoir dans son enveloppe fiscale de 4 à 5 % du secteur industriel. Nous étions à environ 1,74 %. On devrait doubler ce nombre à Saint-Jérôme. Le dollar industriel versus le dollar résidentiel est complètement différent. Ça crée de l’emploi, ça amène des gens à venir s’installer. C’est bon aussi pour la MRC. Les gens peuvent s’installer ici ou dans les villes limitrophes », ajoute-t-il.

Le quartier industriel ouest

Au développement économique, la Ville a fait l’acquisition du secteur ouest QIO (Quartier industriel Ouest) qui représente 18 millions de pieds carrés. Elle va en protéger 9 millions avec l’assentiment du ministère de l’Environnement. Elle va aussi faire de la représentation dans différents forums pour accueillir des investisseurs étrangers. L’équipe en développement économique est de qualité, assure M. Pigeon. L’objectif est d’attirer des manufactures innovantes et dans l’électrification des transports.

D’autres développements sont prévus notamment dans le quartier de la santé. Bref, M. Pigeon estime que le développement économique de la ville de Saint-Jérôme se porte bien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *