Le Théâtre Gilles-Vigneault. Archives de Nordy

Saint-Jérôme en 6 lieux culturels

Par Rédaction

Saint-Jérôme a une vie culturelle riche et vibrante. Voici six lieux incontournables pour vous cultiver.

Théâtre Gilles-Vigneault

Depuis 2017, le Théâtre Gilles-Vigneault accueille des artistes de partout au Québec et d’ailleurs. Que ce soit pour une pièce de théâtre, un spectacle de musique, un show d’humour, ou même de la danse, c’est l’endroit idéal pour faire l’expérience des arts vivants et de la scène. Avec 860 sièges répartis sur trois niveaux, la salle du Théâtre Gilles-Vigneault est la plus grande de la région. Et chaque année, la programmation compte plus de 150 spectacles. Ce n’est pas le choix qui manque !

Cet été, Christian Marc Gendron, Les Denis Drolet, le podcast Couple ouvert, Matthieu Pepper, Claude Dubois, Dominic Paquet, Alexandre Champagne et la pièce Flambant nue seront tous de passage au Théâtre Gilles-Vigneault.

Où : 118 rue de la Gare

Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU)

Le MAC LAU. Archives de Nordy

Le MAC LAU, comme on l’appelle affectueusement, surprend toujours avec ses expositions hors-normes et qui mettent à l’honneur les artistes d’ici. Par le fait même, le MAC LAU crée des liens entre les communautés, permet d’apprivoiser l’art et ses multiples facettes, et nous met en contact avec des oeuvres variées et des univers inattendus. Souvent, les expositions s’amusent aussi à déconstruire le processus créatif, offrant une nouvelle perspective par laquelle apprivoiser l’art.

L’actuelle exposition, Entrelacement(s), présente d’ailleurs des oeuvres de plusieurs artistes et a pour prémisse « le mode de gestion du MAC LAU où le croisement des expertises est favorisé ». Aussi, les expositions sont toujours gratuites !

Où : 101 place du Curé-Labelle

La Place des Festivités

Entre la Vieille gare, le parc linéaire du P’tit Train du Nord et le Théâtre Gilles-Vigneault, c’est à la Place des Festivités que se tiennent les grands événements culturels de Saint-Jérôme. Chaque année avec les Estivales, la Ville offre des spectacles gratuits extérieurs.

Cet été, il y aura entre autres le Festival du monde (6 juillet), le groupe Eclipse qui rend hommage à Pink Floyd (12 juillet), Alfa Rococo et Brigitte Boisjoli (13 juillet), la projection de documentaires (17 août) et l’écomarché (24 août).

Il y a aussi des activités hebdomadaires à la Place des Festivités, comme de la danse en ligne les lundis et des matchs d’impro les mardis. Consultez le site web de la Ville de Saint-Jérôme pour toute la programmation.

Où : 131 rue de la Gare

L’amphithéâtre Rolland

Sur le bord de la rivière du Nord, l’amphithéâtre Rolland offre une scène unique et des spectacles gratuits magiques à l’extérieur. Cet été, plusieurs spectacles festifs s’y tiendront, dont Sylvie DesGrossellier (26 juillet), Noé Lira (27 juillet), le groupe Hommage aux Colocs (2 août), Catherine Labrecque et la projet Ma/Ma (3 août), ainsi que La Déferlante et Yves Lambert pour le Week-end trad (9 et 10 août).

Où : 360 place du Curé-Labelle

Le Jardin des Arts

Le Jardin des Arts. Archives de Nordy

Au centre-ville, sur le bord de la rivière du Nord, la Ville de Saint-Jérôme a aménagé une magnifique promenade : le Jardin des Arts. De jour ou de soir (c’est éclairé !), vous pourrez profiter de la beauté de la rivière et de ses rapides, ainsi que du paysage urbain. Il y a même un belvédère moderne pour admirer confortablement les chutes Castonguay.

De plus, la promenade est agrémentée d’oeuvres d’art urbain. Aussi des expositions sont souvent présentées au coin des rues Castonguay et Labelle.

Où : Entre les rues De Martigny et Saint-Joseph

Le Cinéma Carrefour du Nord

Pour des soirées pluvieuses ou simplement pour aller voir votre prochain film préféré sur grand écran, rendez-vous au Cinéma Carrefour du Nord ! Avec neuf salles de cinéma, on y présente autant des productions québécoises, françaises et américaines, toujours en français.

Le cinéma présente aussi des opéras, des ballets, du cinéma-répertoire ainsi que la série Les Aventuriers Voyageurs.

Cet été, parmi les films à l’affiche, on note Pourquoi ces choses sont si belles, Sens dessus dessous 2, et Un coin tranquille.

Où : 900 boulevard Grignon

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *