Saint-Colomban : Une ville de grands espaces qui attire les jeunes familles
Par France Poirier
C’est connu, la Ville de Saint-Colomban offre de grands espaces dans un environnement près de la nature. C’est aussi connu qu’elle est l’une des villes avec la moyenne d’âge la plus basse au Québec.
Toutefois, le maire Xavier-Antoine Lalande nous confie que celle-ci a un peu augmenté au cours des dernières années, passant de 36,6 ans en 2022 à 37,4 ans. On suppose que l’accès difficile à la propriété pour les premiers acheteurs a un impact. Selon M. Lalande, c’est le critère qui a changé au cours des cinq dernières années. L’après-pandémie a fait grimper les taux d’intérêts, sans compter la période de surenchère dans l’immobilier et l’inflation qui causent bien des maux de tête aux plus jeunes qui souhaitent accéder à la propriété.
Toute la région connaît une forte croissance depuis plusieurs années, mais la Ville de Saint-Colomban a vu sa population augmenter de presque 40 % entre 2011 et 2021. La situation géographique de Saint-Colomban n’est pas à négliger. La Ville est traversée par la rivière du Nord et est riche en espaces verts et en grands espaces boisés. Saint-Colomban offre la tranquillité de la campagne avec l’accès rapide aux centres urbains grâce à sa proximité de l’autoroute 15. « Jeune de nature » est son slogan. « Saint-Colomban est actuellement le territoire qui offre les plus grands terrains les plus près de Montréal. Mais ce n’est pas seulement près de Montréal : c’est aussi près de villes qui sont de grands pôles d’emplois. On n’a qu’à penser à Mirabel et à Saint-Jérôme. Les gens peuvent aller travailler à quelques kilomètres de chez eux. Cela apporte une qualité de vie quand tu es à 15 minutes de ton travail et que tu cherches un endroit idéal pour avoir une famille. Le choix est facile à faire », soutient M. Lalande.
« Les jeunes familles qui viennent s’établir à Saint-Colomban apprécient les grands espaces. La dimension des maisons aussi. C’est fréquent ici qu’on ait des familles de plus de 3 enfants, alors les maisons plus grandes sont recherchées. Fait à noter : Saint-Colomban est l’une des villes les plus sécuritaires au Canada, en termes de taux de criminalité », affirme le maire.
C’est vraiment l’idée d’avoir sa propre cour et de voir ses enfants évoluer dans la nature qui attirent les familles.
Le saviez-vous ?
Dans son Schéma d’aménagement et de développement révisé, la MRC de La Rivière-du-Nord attribue au ravage « Hill Head » de la forêt de Saint-Colomban le statut d’aire de confinement pour le cerf de Virginie.
Les paysages de galets en roc polis du territoire furent remarqués au début du 20e siècle par le frère Marie-Victorin.
Le nom du parc Phelan, au coeur du village, a été désigné en mémoire du prêtre Patrick Phelan, qui a fondé la première paroisse irlandaise de Saint-Colomban vers 1825.
Saint-Colomban en chiffres
- 18 446 habitants
- 93,99 km2 de superficie
- Moyenne d’âge de 37,4 ans
Sources : Ville de Saint-Colomban, MAMH