Rentrée culturelle: Lecture et cinéma
Par Ève Ménard
Quoi lire et quoi voir au cinéma en cette fin de saison estivale? Voici ce qu’il faut mettre à votre agenda.
En lecture
21 août : Le violon d’Adrien – Gary Victor
Gary Victor est l’un des romanciers les plus lus en Haïti. Son prochain livre publié chez Mémoire d’Encrier, Le violon d’Adrien, arrivera en librairie le 21 août. Ça raconte l’histoire d’un enfant qui rêve de devenir violoniste, dans une Haïti des années 1970.
22 août : De grandes personnes – Mathieu Rolland
Le deuxième roman de Mathieu Rolland, De grandes personnes, paraîtra le 22 août prochain. L’auteur y présente un portrait de famille unique : Sophie, l’ancienne nageuse vedette, découvre après un terrible accident la possibilité de s’inventer une nouvelle vie. Benoît, dont le métier est de prévoir les catastrophes, se retrouve soudain démuni après la disparition inexplicable de son voisin de bureau. Tom, obnubilé par tous les écrans qui l’entourent, fréquente une école spécialisée pour les surdoués.
29 août : Autoportrait d’une autre – Élise Turcotte
Un nouveau roman d’Élise Turcotte, poète et écrivaine québécoise, arrive dans nos librairies. Autoportrait d’une autre suit une écrivaine qui part sur les traces de sa tante, morte tragiquement des décennies plus tôt. Ça parle d’art, de folie et d’exil. Vous pourrez vous procurer le livre à partir du 29 août.
29 août : Résister et fleurir – Jean-Félix Chénier et Yoakim Bélanger
Résister et fleurir est une bande-dessinée pleine d’espoir pour repenser notre rapport au territoire et pour contrer la destruction écologique. Les illustrations y sont sublimes. Ce livre, des auteurs Jean-Félix Chénier et Yoakim Bélanger, sera disponible dès le 29 août prochain.
Au cinéma
11 août : Les chambres rouges, un film de Pascal Plante
Depuis le 11 août, vous pouvez voir au cinéma le troisième long métrage de Pascal Plante, Les chambres rouges. Le réalisateur est bien connu, notamment, pour son film Nadia, Butterfly. Ce nouveau thriller psychologique a déjà remporté quatre prix au festival Fantasia. On y suit l’histoire de Kelly-Anne, obsédée par un tueur en série au procès hyper-médiatisé.
18 août : Une femme respectable, un film de Bernard Émond
Avec Une femme respectable, le réalisateur Bernard Émond plonge dans le Québec des années 1930. Une femme séparée de son mari depuis onze ans le reprend chez elle, à la mort de sa concubine. Il amène avec lui trois fillettes qu’il a eues de sa deuxième union. Le film arrivera sur nos écrans le 18 août. Parmi la distribution : Hélène Florent, Martin Dubreuil et Brigitte Lafleur.
15 septembre : Solo, un film de Sophie Dupuis
La réalisatrice Sophie Dupuis n’a plus besoin de présentation. Après ses films Chien de garde et Souterrain, elle est de retour avec Solo, une œuvre qui plonge dans la scène drag de Montréal. Étoile montante du milieu, Simon navigue entre le retour de sa mère qu’il n’a pas vu depuis 15 ans et l’échec de ses amours impossibles. Théodore Pellerin et Anne-Marie Cadieux incarnent ce duo mère-fils.
22 septembre : Simple comme Sylvain, un film de Monia Chokri
Monia Chokri revient sur nos écrans avec son nouveau film, Simple comme Sylvain, le 22 septembre prochain. Présentée à Cannes en mai dernier, son œuvre avait été très bien accueillie par le public. La vie de Sophia, une professeure de philosophie à l’Université, bascule lorsqu’elle rencontre Sylvain, un entrepreneur des Laurentides. L’excellente distribution est composée de Magalie Lépine-Blondeau, Pierre-Yves Cardinal, Monia Chokri, Steve Laplante, Christine Beaulieu et Micheline Lanctôt.