(Photo : Archives Nordy par Sébastien Fleurant)
Présentement, il y a une vingtaine d'étudiants internationaux au campus de Saint-Jérôme de l'UQO.

Rentrée 2024 : Une hausse des inscriptions à l’UQO

Par France Poirier

L’Université du Québec en Outaouais (UQO) a accueilli, la semaine dernière, sa communauté étudiante pour le trimestre d’automne 2024. Ce premier trimestre se distingue notamment par une augmentation de la population étudiante avec une hausse au niveau des inscriptions.

En effet, au premier jour de la rentrée universitaire, l’UQO enregistrait une augmentation de 3,8 % de ses inscriptions (6 836 Gatineau-Saint-Jérôme), comprenant 1022 étudiantes et étudiants internationaux. À noter que les inscriptions se poursuivaient jusqu’au 10 septembre.

Ce premier trimestre marque l’arrivée de la première cohorte de 17 personnes étudiantes en kinésiologie au campus de Gatineau.

« Les équipes ont travaillé d’arrache-pied pour l’ouverture de plusieurs programmes, dont le tout nouveau baccalauréat en kinésiologie », affirme la rectrice de l’UQO, Murielle Laberge. Elle tenait à remercier les initiatrices et initiateurs de ce programme qui sont les professeur.res, Johanne April, Amelie Baillot, Joël Guérette et Christophe Maiano.

Les Torrents sautent sur la patinoire !

Une autre grande première que l’UQO tenait à souligner : sa toute première équipe de hockey masculine. L’équipe des Torrents évoluent dès cet automne en division 2 du hockey universitaire du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la saison 2024-2025. Durant la saison, quatre matchs auront lieu à Gatineau et quatre autres matchs à Saint-Jérôme.

Le lancement de ce programme marquait une étape importante dans le développement des activités sportives à l’UQO et représentait une nouvelle opportunité aux étudiants-athlètes de concilier leurs études avec la pratique de leur sport préféré à un haut niveau de compétition.

Les débuts de la première équipe de hockey dans un match local auront lieu le vendredi 1er novembre à 19 h 15 au Complexe Branchaud-Brière pour la première partie des Torrents de l’UQO en Outaouais. On vise à remplir l’aréna de 1300 spectateurs qui viendront encourager la nouvelle équipe. L’entrée est gratuite. C’est une invitation à toute la famille.

Activités de la rentrée 2024 et Webinaires 1.2.3 UQO

Plusieurs séances d’accueil et d’orientation sont offertes par les Services aux étudiants (SAE) de l’UQO. Certaines ont déjà eu lieu le 27 août à Saint-Jérôme, et le 29 août à Gatineau, attirant un nombre record de personnes étudiantes. Cette année, l’accueil a été bonifié par les SAE avec une série de Webinaires 1.2.3 UQO. Ceux-ci sont offerts depuis quelques mois aux personnes étudiantes de l’international afin de faciliter leur arrivée au pays, leur intégration et bien préparer leur parcours académique à l’UQO.

Du 3 au 6 septembre, l’ensemble des personnes étudiantes ont pu participer à plusieurs activités à Gatineau et au Campus de Saint-Jérôme. La rentrée marquait également avec la rouverture du Café-Bar Le Tonik, à Gatineau, et l’espace étudiant L’Antithèse, au Campus de Saint-Jérôme.

Logements étudiants

Par ailleurs, l’UQO n’échappe pas, tout comme d’autres universités du Québec, aux défis liés au logement. Les 198 unités dans ses résidences à Gatineau sont toutes occupées et la liste d’attente atteint maintenant 739 personnes, comparativement à 600 l’an dernier. Le projet de construction d’une nouvelle résidence à l’UQO progresse, le contrat d’architecture, de construction et d’ingénierie a été attribué, le printemps dernier. Le projet prévoyait initialement 131 places, mais a été modifié afin d’offrir 152 places. L’occupation est prévue à l’automne 2026.

D’ici là, les Services aux étudiants continuent d’inviter les personnes qui ont un logement, une chambre ou une maison à louer à les contacter par courriel (logementhc@uqo.ca) ou via le site web de l’UQO.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *