Recommandations : La culture au masculin

Par Simon Cordeau

Voici quelques suggestions culturelles pour voir la masculinité sous un nouvel angle.

Ados et armés

Le documentaire Ados et armés disponible sur Télé-Québec est choquant, mais nécessaire. Il lève le voile sur la possession d’armes à feu par les jeunes et ses causes. Ces dernières années, de plus en plus d’ados québécois s’arment, avec des conséquences dévastatrices. D’un côté, il est facile de se procurer des armes à feu, et leur possession est banalisée sur les réseaux sociaux. De l’autre, les armes apportent aux jeunes un sentiment de puissance, le respect de leurs pairs et nourrissent une soif d’adrénaline et de sensations fortes.

Mais pour régler ce problème, il faut s’attaquer à ses racines, explique le documentaire : la pauvreté, les inégalités sociales, le sentiment d’injustice qu’elles provoquent, et l’insécurité dans laquelle vivent ces jeunes qui, souvent, grandissent dans des milieux défavorisés. Comme le dit une intervenante, la criminalité et la délinquance deviennent alors des terreaux fertiles pour trouver de la valorisation, surtout pour les jeunes garçons. Il faut donc offrir à ces jeunes des alternatives et des voies pour s’en sortir.

Instinct paternel

Olivier Niquet, Jonathan Roberge et Mickaël Gouin trouvaient qu’il manque de ressources et de références pour guider les pères. Ils ont donc créé Instinct paternel pour Ohdio : une série de capsules audios d’une dizaine de minutes où ils partagent leur expérience dans le « joyeux chaos » de la parentalité. Parce que devenir père, c’est non seulement un nouveau rôle, mais aussi une nouvelle réalité pour le couple.

Tour à tour, ils utilisent l’humour pour livrer leurs conseils et racontent des anecdotes touchantes sur leur rôle de père. Que ce soit pour gérer le temps d’écran des ados, pour « réussir » sa séparation avec des enfants ou pour redéfinir sa sexualité et retrouver son intimité après l’accouchement, les trois gars font preuve d’autodérision, de vulnérabilité et de sa sagesse.

À écouter pour trouver conseil ou simplement pour rire.

Beckham

La minisérie Beckham de Netflix est à dévorer, pour les amateurs de sport ou non. En quatre épisodes d’un peu plus d’une heure, elle raconte la carrière exceptionnelle du footballeur David Beckham. On suit sa montée fulgurante avec le club Manchester United, ses multiples participations à l’équipe d’Angleterre, son passage chez Real Madrid et son escapade aux États-Unis avec LA Galaxy.

À travers tout ça, on assiste à son ascension à la célébrité, avec l’argent et le luxe qu’elle amène, mais aussi les critiques, la pression et les déceptions qu’elle impose. Son histoire d’amour avec Victoria, alias Posh Spice des Spice Girls, complète son parcours professionnel avec une touche humaine et authentique.

Surtout, tout au long de la série, le montage intense et dramatique, ainsi que les entrevues dynamiques et sincères, créent un suspense qui vous tiendra sur le bout de votre siège, du début à la fin. Les exploits sportifs du footballeur et les revirements de dernière minute illustrent l’ampleur de la légende de Beckham, même aux néophytes du sport.

Cocorico : les gars, faut qu’on se parle

Mickaël Bergeron veut parler de masculinité toxique avec les premiers concernés : les hommes eux-mêmes. Dans son livre Cocorico : les gars, faut qu’on se parle, il remet en question les normes, les comportements et les attentes de la masculinité et en propose une nouvelle définition. Il souhaite ainsi permettre aux hommes de se réapproprier leur masculinité de manière saine et positive, et d’en devenir les ambassadeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *