Randonnée : Le mont Pinacle à Piedmont
Par Simon Cordeau
La Municipalité de Piedmont va bientôt officialiser le sentier qui mène au mont Pinacle, en bordure de la Réserve naturelle Alfred-Kelly. Mais il s’agit déjà d’une destination prisée par les randonneurs du coin. Si vous cherchez une nouvelle randonnée avec pas trop de défi et un beau point de vue comme récompense, je vous suggère de l’essayer.
Rendez-vous au parc du chemin du Pont à Piedmont. Tournez à droite sur le P’tit Train du Nord et marchez quelques minutes. Lorsque la piste revient près de la rivière, il y aura un petit sentier à gauche, qui vous mènera sur le chemin de la Rivière. En le suivant, vous monterez jusqu’au sommet du mont Pinacle.
Là, vous trouverez la croix, tombée par terre depuis un bon moment déjà. Vous aurez aussi une vue époustouflante sur la vallée en-dessous, la route 117 et l’autoroute 15, et les montagnes derrière. Profitez-en pour vous reposez, observer les oiseaux de proie qui y volent, et peut-être même méditer quelques minutes.
Vous pouvez ensuite revenir sur vos pas, mais tant qu’à être là, je vous propose de continuer pour entrer dans la Réserve naturelle Alfred-Kelly. Après avoir redescendu, faites un petit détour par le lac aux Castors : un lieu magnifique et apaisante. Puis, revenez par le Rang 7, avant de retomber sur le chemin de la Rivière.
En bref
Départ : Parc du chemin du Pont; 175 chemin du Pont à Piedmont
Distance : 6,7 km
Dénivelé : 173 m
Durée : De 2 h 30 à 3 h 00 selon votre forme