Quelques initiatives pour l’autonomie alimentaire
Par Aurélie Moulun
La Ville de Saint-Colomban met plusieurs initiatives de l’avant afin de favoriser l’autonomie alimentaire et l’achat local. Le jardin communautaire, la grainothèque et le marché public sont des initiatives incontournables à découvrir à Saint-Colomban.
La grainothèque
La grainothèque, c’est tout simplement une bibliothèque de semences ! Elle se trouve à la bibliothèque municipale de la Ville et elle vous permet d’obtenir gratuitement différentes semences pour lancer votre potager.
En plus, la grainothèque de Saint-Colomban regorge de ressources pour vous épauler tout au long du processus potager. Elle vous permet notamment de « planifier son potager et préparer son terrain, assurer la gestion des semis et du potager, et planifier la récolte et la conservation des semences », indique la Ville.
Le jardin collectif et communautaire
Situé derrière l’hôtel de Ville, ce jardin est divisé en deux volets : un jardin collectif et un jardin communautaire.
« Au jardin collectif, tous les efforts des jardiniers sont mis en commun et les récoltes sont ensuite partagées entre les participants. Au jardin communautaire, chaque jardinier ou groupe de jardiniers entretient un jardinet dont il conserve les récoltes. Peu importe la formule, une chose demeure : pour bénéficier des récoltes, il faut s’impliquer! », explique la Ville sur son site internet.
Ce jardin est d’ailleurs accessible à tous : les familles, les groupes communautaires, les écoles et plus encore. Plusieurs groupes ont la responsabilité de ce jardin et des « rencontres horticoles » sont organisées plusieurs fois par semaine. Le jardin collectif et communautaire de Saint-Colomban est l’endroit idéal pour rencontrer vos voisins et échanger. Mais, il vous permet surtout de faire le plein de connaissances en vous impliquant au sein de votre communauté !
Le marché public
Puis, pour favoriser l’achat local et l’autonomie alimentaire, la Ville tient chaque jeudi, de 16 h à 20 h, son marché public ! Découvrez-y une panoplie de marchands d’ici qui n’ont que des produits frais presque tous biologiques à offrir.
D’ailleurs, avec le temps, le marché public de Saint-Colomban est devenu un véritable événement ! En plus de rencontrer des producteurs locaux, vous pouvez bénéficier d’un four à pizza sur place, des prestations d’artistes, des animations dans le parc adjacent ainsi qu’une zone 0 à 5 ans « améliorée » !