Prévost: Paul Germain rêve sa ville
Par Ève Ménard
Dans le cadre du cahier « Le bonheur est ici », nous avons demandé à des maires et à des mairesses de notre région d’imaginer et de rêver leur ville de demain.
Dans 50 ans, qu’est-ce qu’il y aura dans votre ville qu’il n’y a pas aujourd’hui?
J’aime imaginer qu’à Prévost, en 2070, il y aura un petit centre-ville avec un immense parc. Dans cette nouvelle centralité, il y aura des logements pour les jeunes et les moins jeunes avec tous les services à distance de marche.
Dans le parc, il y aura des jeux d’eau, des terrains de sports et des bancs pour se reposer. Une agora extérieure bordée par des arbres et un ruisseau seront aménagés. Des spectacles ou des films en plein air y seront présentés pour le bénéfice de tous nos citoyens. Cela sera un lieu de vie envié de tous qui deviendra une place citoyenne où chacun retrouvera ses amis ou s’en fera de nouveaux.
Un sentier rejoindra la Rivière-du-Nord où les familles pourront partir en petite expédition sur des canots ou sur des kayaks. Peut-être même que d’autres préfèreront s’y baigner (on a le droit de rêver!).
La Ville sera sillonnée de sentiers de transport actifs et les départs des taxibus seront aux 15 minutes dans de beaux minibus jaunes.
Les tout-petits, les enfants et les adolescents étudieront à Prévost. Leurs parents y travailleront et leurs grands-parents y mèneront une vie active.
Le ciel sera bleu et l’air y sera pur (contrairement au moment où j’écris ces lignes).
Avec un budget et des ressources illimitées, quel projet autrement impossible mettriez-vous en branle?
La reconstruction de toutes les routes endommagées de la ville avec des mesures d’apaisement de la circulation. Nous travaillons très fort chaque année pour améliorer notre réseau routier, mais il y a toujours du travail à faire. De pouvoir refaire toutes les rues sans se soucier de l’aspect financier serait un rêve devenu réalité. Aussi, nous pourrions faire la mise à jour de nos bâtiments publics qui n’ont pas été renouvelés depuis trop longtemps (bibliothèque 1980, centre communautaire 1920, salle Saint-François 1920, etc.). J’aimerais être en mesure d’avoir des infrastructures à la hauteur des services que l’on souhaite offrir à nos citoyens.
Si vous pouviez réformer complètement le déroulement des séances du conseil municipal, qu’est-ce que vous ajoutez et qu’est-ce que vous enlevez?
Je ferais une rencontre citoyenne une heure avant la séance du conseil (j’y songe) pour permettre plus de discussions avec nos citoyens et je mettrais en ligne les projets de résolutions lors de la séance.
Si vous pouviez assurer la survie d’un seul élément de patrimoine bâti dans votre ville, quel serait-il, et pourquoi?
Sans hésiter, j’assurerais la survie de la gare de Prévost. Les citoyens, il n’y a pas si longtemps, se sont mobilisés pour la préserver et c’est une belle preuve que la gare a une grande importance pour le patrimoine de Prévost. De plus, elle conserve son utilité, car elle accueille nos citoyens et les usagers du parc linéaire du P’tit train du Nord.
Questions en rafale
Votre endroit où passer la soirée? Un des bons restaurants de Prévost.
Votre parc pour un pique-nique? Le parc de la Rivière-du-Nord est un bon endroit pour faire un pique-nique. En plus, la partie du parc située à Prévost est gratuite pour les citoyens!
Votre lieu pour bouger dehors? La réserve Alfred-Kelly.
Un incontournable de la culture locale? Le Festival de la BD, Diffusion Amal’Gamme et les artistes prévostois.
Une fierté personnelle? L’obtention d’une école secondaire après plus de 20 ans de démarches par nos citoyens.