Portrait colombanois : Le Colford Lodge
Par Rédaction
Le Colford Lodge a longtemps été un point de rencontre à Saint-Colomban, tant pour les locaux que pour les touristes.
Tout commence en 1934, quand John Joseph Colford et son fils Anthony décident d’ouvrir une maison de pension dans la résidence familiale, sur le chemin de la Rivière-du-Nord. L’entreprise est si populaire qu’en 1941, Anthony construit une nouvelle bâtisse de dix chambres, du côté nord de la route, qui est réservée aux villégiateurs.
Petit à petit, Anthony investit et fait grandir l’entreprise. À la fin des années 1940, il obtient un permis d’alcool et diversifie sa clientèle. La population locale vient passer la soirée au Colford pour se divertir, prendre un verre, danser ou assister à des spectacles.
Grandir
Des années 1950 à 1970, le Colford Lodge est reconnu pour ses soirées musicales, qui présentent des orchestres réputés.
Anthony quitte son emploie en 1959 pour se consacrer entièrement à l’entreprise et la développer : salle à manger, salle de danse, bar, ajout de chambres, piscine, bain tourbillon, terrains de shuffleboard, pétanque, croquet, mini-golf, et même une pente de ski avec un remonte-pente artisanal !
Les villégiateurs et les pensionnaires peuvent même profiter de la rivière du Nord. Mais à cause de la pollution grandissante, Anthony Colford aménage un lac artificiel en 1953.
Le déclin
En 1985, le Colford Lodge compte 50 chambres. Mais dans les années 1980 et 1990, la fréquentation de l’auberge diminue. Au décès d’Anthony, Denyse Labelle prend la relève, soutenue par Donald Gunning. Elle consacrait déjà sa vie à l’auberge depuis 1952.
Puis, en 2013, l’auberge ferme ses portes. La bâtisse est démolie l’année suivante. L’enseigne du commerce, COLFORD en lettres rouges, est cependant encore visible lorsqu’on passe sur le chemin de la Rivière-du-Nord.