École polyvalente: défi nettoyage 1000 gestes pour la nature à Saint-Jérôme
Par France Poirier
Dans le but de contrer l’éco-anxiété, la jeunesse se mobilise pour la planète. Le 17 avril, le Défi nettoyage 1000 gestes pour la nature sera à l’École polyvalente Saint-Jérôme.
C’est dans le cadre de sa 5e édition qui se déroule partout au pays, entre le 15 avril au 20 mai prochain. Ainsi, c’est le 17 avril que les jeunes de l’École polyvalente seront invités à relever le défi. Concrètement, les jeunes du secondaire se mobilisent pour la planète en posant un geste pour la nature et en nettoyant l’endroit de leur choix, seuls, en famille, entre amis ou avec leur classe. Depuis le début de cet événement, en 2021, plus de 40 728 gestes ont été posés partout au pays, soit l’équivalent d’environ 26 tonnes de déchets retirés de l’environnement.
Selon de nombreux sondages (Statistique Canada), les jeunes Canadiens semblent se soucier davantage des questions environnementales que les adultes plus âgés. Ils sont d’ailleurs plus nombreux que jamais (62 %) à convenir que leur gouvernement a l’obligation de diriger des initiatives pour lutter contre les changements climatiques.
Les jeunes sont aussi prêts à agir ou à dépenser de l’argent pour faire une différence. Ils consacrent davantage de leurs heures de bénévolat à des organismes voués à la protection de l’environnement comparativement aux groupes plus âgés et ils affectent une plus grande proportion de leurs dons de bienfaisance à des organismes environnementaux.
Il est temps de s’inscrire
Le Défi nettoyage 1000 gestes pour la nature est organisé par l’organisme Mission 1000 tonnes et ses partenaires, les magazines Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium. Les inscriptions ont débuté le 15 avril.
Mission 1000 tonnes souhaite qu’un maximum de jeunes participent au défi cette année, afin d’atteindre un record de participation de 20 000 gestes!
La cheffe scientifique de Mission 1000 tonnes et porte-parole du projet 1000 gestes pour la nature, Lyne Morissette, s’intéresse aux différents enjeux environnementaux qui touchent les jeunes. Cet événement important permet de poser de petits gestes concrets, qui, collectivement, ont une réelle portée ou de l’état de la situation par rapport aux déchets en général, au Québec et au Canada.
Le défi jeunesse débute cette semaine et les organisateurs souhaitent recueillir un maximum de participants pour la santé de notre planète, dans le cadre de cette 5e édition.
1 commentaire
Ils sont incroyables à voir. C est tellement bien! Bravo à vous tous