Pas de Model 2, mais Tesla relance l’idée d’un véhicule à 25 000$

Par Benoît Charette

Il faut toujours prendre les annonces de Tesla avec un grain de sel. Tesla annonce depuis aux moins 5 ans ce fameux modèle à 25 000 $ US, surnommé Model 2 dans les médias. Lors de l’appel aux résultats du premier trimestre, Musk a éludé les questions sur le modèle de véhicule électrique (VÉ) abordable de Tesla et le futur robotaxi prévu pour le 8 août.

Cependant, des indications dans le document destiné aux actionnaires ont suggéré un lancement imminent d’un modèle abordable, possiblement une variante du Model 3.

Changement de plan : de Mexico à Giga Texas

Initialement prévu pour le Mexique, le modèle abordable devait utiliser une technologie révolutionnaire de fabrication. Cependant, des changements ont été apportés, avec la production désormais prévue à l’usine d’Austin au Texas. Cette transition a semé la confusion quant à la réalisation du modèle abordable.

Model 2 : Annulé ou pas ? 

Des rumeurs de Reuters ont suggéré que le projet d’un Model 2, un VÉ abordable avait été annulé, suscitant la controverse. Musk a qualifié ces rapports de mensongers, mais n’a pas fourni de clarification. L’annonce ultérieure d’un robotaxi pour le 8 août a ajouté à la spéculation. Mais avec Elon Musk, il est parfois difficile de faire la différence et le vrai et le faux.

Révision des plans pour les nouveaux modèles

Le document destiné aux actionnaires a révélé une accélération des plans de lancement de nouveaux modèles, mais sans utiliser le processus de fabrication révolutionnaire initialement prévu. Cela a confirmé l’abandon du modèle abordable à 25 000 $.

Impact sur les marchés et perspectives futures 

Cette décision de Tesla laisse le segment du marché abordable aux entreprises chinoises, tandis que le robotaxi reste le seul projet envisageant la fabrication révolutionnaire. Les futurs modèles de Tesla se concentreront sur l’optimisation des coûts plutôt que sur l’innovation de fabrication.

Stratégies futures et innovations prévues 

Tesla prévoit d’utiliser des éléments de l’architecture de nouvelle génération, comme le système électrique 48 volts et la direction à commande électrique, pour réduire les coûts et améliorer l’efficacité. Cependant, le prix ciblé pour ces nouveaux modèles reste supérieur à celui du modèle abordable initialement prévu.

Évolution de la stratégie de Tesla 

Malgré les changements de plans, Tesla s’efforce de maintenir sa position de leader sur le marché des VÉ en adaptant ses stratégies de production et de développement de nouveaux modèles. La transition vers des technologies plus rentables pourrait représenter un compromis entre l’innovation et la rentabilité pour l’entreprise.

Avec des renseignements d’Auto evolution

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *