Le Fleur d'Alpage. Photo : Marie-Claude Hénault

Parce que le fromage, c’est la vie

Par Rédaction

L’hiver, on cherche la chaleur du feu de foyer, mais aussi celle de nourritures riches et gourmandes. Pour nous, le fromage en particulier a cet aspect chaleureux. C’est toujours un délice d’en déguster des nouveaux, accompagnés d’un petit porto ou d’un bon vin, et avec des craquelins et des petites bouchées à côté.

Nous avons donc demandé à Yannick Fromagerie, une équipe de marchands-fromagers spécialisée, de nous proposer une petite sélection de fromages parmi ses coups de coeur. Sa passion est de faire connaître les fromages fins d’ici et d’ailleurs, leur histoire, leurs créateurs, leurs lieux de production et, bien évidemment, la finesse de leur goût.

L’entreprise, qui existe depuis 1975, est bien établie à Saint-Jérôme et a un nouveau point de vente à Saint-Sauveur. Que ce soit pour acheter du fromage au quotidien, composer un plateau adapté à une soirée en tête-à-tête, ou mettre sur pied un buffet distingué, son équipe est là pour vous guider et vous conseiller.

Voici donc quatre fromages à découvrir.

Le Crottin de L’Atelier

Le Crottin de L’Atelier. Photo : Marie-Claude Hénault

Ce petit fromage artisanal d’une centaine de grammes, avec une croûte fleurie de couleur beige clair, est fait à base de lait pasteurisé de chèvre. Sa pâte est tendre lorsque jeune et légèrement friable en vieillissant. Il offre, à l’instar de sa famille fromagère, un goût de lait suivi d’un léger arôme caprin.

Il est fabriqué par L’Atelier Fromagerie, située près de Victoriaville, dans le Centre-du-Québec. Cette entreprise s’est donné un nom représentant l’amour de la matière première, le respect du travail fait par la main de l’homme à l’échelle de l’homme.

La Fleur d’Alpage

Fabriquée dans la région de l’Allgäu, en Allemagne, ce fromage de montagne est fait de lait thermisé de vache.  Après 4 mois d’affinage, le fromage a développé les arômes désirés et est prêt à être couvert à la main d’un délicieux mélange de fleurs des prairies autour de la fromagerie.

Nous avons découvert cette merveille lors d’un Salon des Fromages en Europe il y a déjà quelques années. La grande qualité de son lait, sa fabrication artisanale et biologique ainsi que son goût et ses arômes exceptionnels en ont fait un coup de cœur inégalé.

Le Rijck

Le Rijck. Photo : Marie-Claude Hénault

Fait de lait de vache pasteurisé et affiné 18 à 24 mois par une société d’affinage prestigieuse aux Pays-Bas, le gouda Weydeland Rijck vous charmera ! Il offre de légers arômes de caramel salé, avec une texture bien ferme et craquante grâce à la protéine de lait cristallisée. Un vrai délice à essayer avec un cidre ou un vin de glace du Québec.

Depuis plus de 100 ans, son fabricant prend grand soin des éléments nécessaires à la fabrication d’un grand fromage, soit l’environnement, les animaux et les humains.

La Bête à Séguin

La Bête à Séguin. Photo : Marie-Claude Hénault

Ce petit trésor de la Fromagerie de l’Isle ravira les connaisseurs autant que les palais curieux. Sa croûte fleurie est blanche et nervurée, passant des teintes rosées à rougeâtres. Sa pâte lisse jaune qui fond en bouche offre le goût crémeux du beurre et les arômes délicats de noisettes, relevés par des arômes de champignons et une subtile nuance d’ail.

Dès 1900, on transformait le lait en fromage à l’Isle-aux-Grues par nécessité insulaire. Sur les bases de ce savoir-faire centenaire, la Fromagerie de l’Isle a été créée en 1977.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *