Courtoisie

Pad-Kay : « On voudrait être les Bixi sur l’eau »

Par Simon Cordeau

Une jeune entreprise des Laurentides permet de louer des kayaks et des planches à pagaie en libre-service, rendant les activités nautiques encore plus accessibles sur nos lacs et nos rivières. Fondée par Sébastien Boisvert, de Saint-Colomban, et Pascal Lemay, de Saint-André-d’Argenteuil, l’entreprise est « un nouveau concept au Québec ». « On voudrait être les Bixi sur l’eau », illustre Sébastien.

« C’est une idée que j’ai eue l’année passée. Comme on pratique plusieurs activités, on manque d’espace et d’argent. On fait du vélo de montagne, du canot, on a chacun notre bateau de pêche, on fait du ski, etc. Le garage est rempli », illustre l’entrepreneur.

Celui-ci hésitait à se procurer un kayak et une planche à pagaie, qui manquaient à sa collection. « Ça serait l’fun. Mais est-ce que j’en achète un pour m’en servir deux fois par année ? J’ai un enfant très jeune, donc j’ai de moins en moins de temps. »

Il a donc pensé à un système libre-service. Directement sur le site de l’activité, l’équipement est là dans un casier, prêt à être utilisé. « Le plus bel exemple, c’est une dame de Laval qui m’a appelé. Elle allait visiter une amie à Prévost. Mais elle n’avait pas le temps de sortir son kayak, de mettre ça sur le toit, etc. Donc elle m’a demandé si j’avais deux kayaks de disponibles, même si elle en avait un », illustre Sébastien.

En étant libre-service, les locations de Pad-Kay sont ainsi disponibles sept jours sur sept, et de 5 h le matin (7 h à Prévost) jusqu’à 21 h. « Il n’y a aucun emplacement au Québec qui a autant de disponibilités. »

« Une preuve de concept »

Après avoir eu l’idée en novembre 2023, il a fallu trouver une plateforme web et des cadenas appropriés, raconte Sébastien. « Les casiers, c’est nous qui les bâtissons. On soude le métal et tout. »

L’année 2024 était plus « une preuve de concept ». Pour l’instant, Pad-Kay a des installations à trois emplacements : à Grenville sur le bord de la rivière des Outaouais, à la plage municipale de Lac-Simon, et à Prévost sur le bord de la rivière du Nord.

« À Prévost, on leur a envoyé un courriel le soir à 21 h. Le lendemain matin, ils nous rappelaient : peut-on se rencontrer cet après-midi ? […] Ça faisait trois ans qu’ils cherchaient quelque chose comme ça », raconte l’entrepreneur.

En 2021, la Ville de Prévost a inauguré un espace riverain sur la rue Leblanc, avec un stationnement, des toilettes et une grande mise à l’eau. « Mais ils ne voulaient pas gérer l’équipement. Nous, on offre un service clé en main. » De plus, la Ville souhaitait prévenir les espèces envahissantes : il était donc important que l’équipement reste sur place.

L’entreprise est déjà en discussion avec d’autres municipalités pour être plus présente dès l’année prochaine. Rappelons que les municipalités de Prévost, Piedmont et Sainte-Adèle, par exemple, souhaitent établir un parcours de la route bleue sur la rivière du Nord. « On est en train de travailler avec Mirabel et la route bleue, plus bas. C’est probablement pour l’année prochaine », indique l’entrepreneur.

Au rythme des saisons

Pad-Kay a choisi de commencer avec des planches à pagaie et des kayaks parce que leur popularité est « vraiment en plein essor ». « Selon notre étude de marché, il y aura de la croissance jusqu’en 2032. » Mais avec le temps, il est possible que Pad-Kay ajoute d’autres équipements à son offre, comme des canots ou des pédalos.

Les locations sont aussi très dépendantes de la météo. Pad-Kay a commencé sa saison tard, soit le 15 juillet pour Prévost et Grenville, et début août pour Lac-Simon, où ç’a été plus long pour obtenir les permissions. « Après le 9 août, ç’a été vraiment mauvais. Il y a eu les inondations, puis l’interdiction de navigation sur le rivière du Nord. On a dû faire des remboursements. Aussi, il y a de la pluie presque tous les jours », confie Sébastien.

À partir de septembre, l’entreprise offre aussi un rabais de 5 $ par location. Pour l’automne, Sébastien espère que les couleurs créeront un peu d’engouement. Mais après, la saison sera terminée. « Les kayaks et les planches à pagaie, c’est juste l’été. L’hiver, on pourrait se déplacer et offrir des raquettes, des fatbikes ou des trottinettes des neiges », s’avance l’entrepreneur. Cependant, louer des skis serait plus compliqué, indique-t-il, puisqu’il faut prendre en compte la taille, les bottes, etc. C’est pourquoi, avec l’équipement nautique, « la ceinture de sécurité est bonne pour 90 lbs et plus. On ne voulait pas commencer à gérer des petites, médiums et larges ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *