On célèbre les livres à la librairie Le Sentier
Par Ève Ménard
La librairie Le Sentier à Sainte-Adèle accueillera la Fête du livre le 17 juin prochain. Cette célébration promeut l’accessibilité et la démocratisation de la littérature.
L’évènement et ses activités ciblent plus particulièrement les personnes âgées entre 10 et 25 ans. Le rassemblement demeure toutefois ouvert à tous. L’entrée est libre et gratuite.
La Fête du livre débute à 13h avec un premier atelier offert par Jean-François Laliberté et Sacha Lefebvre, auteurs de mangas. Une activité de créations de personnages présentée par l’auteur Simon Lafrance suivra à 14h. Ensuite, à 15h, l’autrice Sara Daignault donnera un atelier de poésie. Enfin, l’évènement se clôtura par un micro ouvert de poésie, dès 16h. Les lectures de poèmes seront accompagnées par la musique de Dany Charrette.
Démocratiser la littérature, jusqu’en région
La librairie Le Sentier, spécialisée en littérature jeunesse, célébrera son 2e anniversaire le 12 août prochain. « On continue d’avoir de nouveaux clients chaque semaine, mais on a aussi créé une communauté de lecteurs, des adeptes de lecture », se réjouit Laurence Létourneau-Pilon, cofondatrice de la librairie.
Cette dernière a d’ailleurs pour mission de favoriser l’accessibilité à la littérature en région et de développer ce sentiment de communauté. « On veut faire venir la culture et la littérature dans d’autres lieux que Montréal », spécifie la cofondatrice. Les rencontres avec les auteurs et les autrices et un évènement comme la Fête du livre permettent justement ce genre de rassemblement.
« On le remarque et les recherches le prouvent également : quand les jeunes rencontrent les auteurs des livres, ça change leur vision. Ça leur permet de faire le pont entre le livre et eux. Ça peut aussi créer de futurs rêves », complète Laurence Létourneau-Pilon.