Mondial des métiers : Deux étudiants du CEP parmi les meilleurs au monde
Par France Poirier
En mai dernier, on nous annonçait que deux étudiants du Centre d’études professionnelles (CEP) Saint-Jérôme s’étaient qualifiés pour le Mondial des métiers à Lyon en France. La compétition aura lieu du 10 au 15 septembre prochain. Dans le cadre des Olympiades des métiers et des technologies, Gabrielle Leclerc, qui était étudiante en peinture automobile (carrosserie), et Anthony Minotti, étudiant en mécanique, représenteront le Canada dans leur discipline respective.
« Alors que les semaines s’écoulent rapidement, l’excitation monte pour nos deux élèves, Anthony Minotti et Gabrielle Leclerc, qui s’apprêtent à représenter notre centre de formation aux prestigieuses Olympiades mondiales des métiers à Lyon, en septembre prochain. Cet événement international rassemble les meilleurs jeunes professionnels de divers métiers, et Anthony et Gabrielle travaillent d’arrache-pied pour être à la hauteur de ce défi », peut-on lire sur le site du CEP Saint-Jérôme.
Entrainement intensif
Anthony et Gabrielle s’entrainent depuis plus d’un an en vue de la compétition. « Ils consacrent beaucoup de temps à l’entraînement intensif et à l’amélioration de leurs compétences. Ils perfectionnent leurs techniques, affinent leurs connaissances théoriques et pratiquent des scénarios réalistes pour se préparer aux épreuves rigoureuses qui les attendent. »
Ils sont supervisés par leurs formateurs et mentors qui les accompagneront à Lyon. Anthony et Gabrielle bénéficient de leurs précieux conseils. « Leur détermination et leur passion pour leur métier sont palpables, et ils sont prêts à relever tous les défis qui se présenteront à eux lors des Olympiades », explique-t-on sur le site du CEP.
Anthony Minotti avait été couronné le meilleur et avait remporté la médaille d’or lors de la compétition canadienne. Il a complété sa formation en mécanique au printemps 2023. Il souhaitait parfaire sa formation pour les véhicules électriques. Lors d’une entrevue avec le Journal en 2023, il nous avait confié qu’il aimerait un jour se partir en affaires et qu’il continue de se spécialiser.
Gabrielle a complété un DEP en peinture automobile et travaille maintenant dans son domaine. « Mon employeur me permet d’aller m’entrainer à l’école le vendredi. Je m’organise avec l’horaire de mon prof et mentor pour mes entrainements. Ça va bien et je suis assez confiante de me mesurer avec les autres », nous a confié Gabrielle.
La compétition Mondial des métiers est présentée aux deux ans. Pour l’édition qui se tiendra du 10 au 15 septembre 2024 à Lyon en France, près de la moitié de la délégation canadienne est constituée de Québécois. Ce nombre record démontre l’engagement des établissements de formation dans la réussite des élèves et la qualité de la relève. Le Québec sera ainsi représenté sur l’équipe canadienne par 13 compétiteurs dans 12 métiers. Au total, Équipe Canada sera formée de 29 compétiteurs dans 27 métiers.
Les succès de l’équipe du Québec
C’est en 2023, les 25 et 26 mai, que Gabrielle et Anthony prenaient part aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies à Winnipeg. Le Québec était représenté par 47 compétiteurs qualifiés lors des Olympiades québécoises, dont nos deux représentants du CEP Saint-Jérôme. Les Québécois se sont illustrés sur la compétition canadienne et Équipe Québec a remporté 32 médailles dans 29 métiers.
Les compétiteurs d’Équipe Québec avaient été récompensés pour leurs efforts : près de 70 % d’entre eux obtenaient une médaille, soit 14 médailles d’or, 11 médailles d’argent et 7 médailles de bronze.