Mirabel, un pôle aéronautique majeur
Par Ève Ménard
Mirabel se distingue à l’international : la ville est un joueur de calibre mondial de l’industrie aérospatiale. Son pôle aéronautique comprend 40 entreprises qui génèrent plus de 6 500 emplois. Un emploi sur trois est directement lié à ce secteur d’activité.
Mirabel poursuit d’ailleurs ses efforts afin que le pôle soit exploité à son plein potentiel. Celui-ci est porteur de retombées significatives pour le Grand Montréal et le Québec en entier. Voici quelques exemples d’entreprises clé.
Bell Textron Canada
Bell Textron Canada travaille dans la conception et la fabrication d’hélicoptère. Récemment, l’entreprise a même reçu le prix Innovation, dans le cadre des Grands Prix de la CNESST.
L3 Technologie MAS (Miliary Aviation Services)
L3Harris Technologies fournit des produits et services au Canada depuis plus de cinq décennies dans les domaines aérien, terrestre, maritime, spatial et cybernétique. L’entreprise contribue à des missions complexes menées plusieurs secteurs : défense, sécurité publique, aviation commerciale, forces de l’ordre, etc.
Bombardier aéronautique
Bombardier inc. est une entreprise multinationale canadienne dont le siège social est situé à Montréal. Depuis 2021, l’entreprise est recentrée sur les avions d’affaires. À Mirabel, c’est environ 2 350 employés qui sont présentement affectés au programme de l’A220 (ex-CSeries de Bombardier).
L’aéroport international Montréal – Mirabel
Mirabel possède un aéroport international fonctionnel 24 h sur 24 et 7 jours sur 7 avec deux pistes de 12 000 pieds de longueur. Elles sont utilisées, en particulier, pour le transport de marchandises par plus de 20 transporteurs.