Mazda CX 90 2024

Par Benoît Charette

Mazda prend le virage du haut de gamme depuis quelques années. Cette approche a débuté avec le CX-30, suivi du CX-50. Nous voici rendus au CX-90, un multisegment intermédiaire dont le mandat est de remplacer le CX-9. On verrait habituellement Mazda comme un constructeur aux ambitions domestiques et ses concurrents comme le Hyundai Palisade, le Kia Telluride ou encore un Honda Pilot. Mais Mazda propose une finition et des caractéristiques qui sont plus proches de celles d’un Acura MDX, d’un Lexus RX ou d’un Genesis GV 80.

Tout est nouveau

Pratiquement tout est nouveau dans le VUS CX-90 2024, de la plateforme aux groupes motopropulseurs en passant par la disposition des sièges. Le CX-90 est construit sur une toute nouvelle plateforme qui présente une disposition longitudinale à moteur avant et roues arrière motrices afin de rehausser l’agrément de conduite propre à Mazda.

En plus des nombreuses caractéristiques technologiques, le CX-90 peut accueillir six, sept ou huit passagers selon la configuration et les versions. Les modèles haut de gamme sont dotés d’une paire de fauteuils capitaines pour la deuxième rangée, ce qui donne une configuration à six occupants. Les sièges de la deuxième rangée peuvent coulisser et s’incliner tout en offrant jusqu’à un mètre d’espace pour les jambes.

Deux nouveaux moteurs

Le CX-90 est disponible avec un tout nouveau moteur e-Skyactiv Turbo à six cylindres en ligne de 3,3-litres, qui produit 340 chevaux et 369 lb-pi de couple en utilisant du carburant super sans plomb. Ce moteur est également équipé du système M-Hybrid Boost, un système hybride léger avec batterie de 48 volts. Le modèle PHEV vient avec une base de moteur 4-cylindres de 2,5-litres. S’ajoute à cela une batterie de 17,8 kWh. L’ensemble développe 323 chevaux et 369 lb pi de couple (toujours en utilisant l’essence super sans plomb).

« Un niveau de luxe qui surpasse les modèles domestiques avec le plaisir de conduire des produits Mazda. Un choix hautement recommandé dans les VUS à trois rangées. »  – Benoit Charette, journaliste automobile

Mazda annonce une autonomie de 42 km en mode électrique. La transmission intégrale (avec une préférence pour l’arrière en conditions normales) est de série, accompagnée d’une boîte de vitesses automatique à huit rapports. Vous serez en mesure de remorquer 5 000 lb avec le six en ligne et 3 500 lb dans le modèle PHEV.

Les prix

La version de base est à 45 900 $. Les prix grimpent graduellement à 49 300 $ pour la version GS-L, 55 350 $ pour la version GT et 63 300 $ pour le modèle haut de gamme Signature. En ce qui concerne le modèle PHEV, les prix débutent à 54 900 $ pour la version de base et grimpe à 59 950 $ pour une version GS-L et à 64 450 $ pour une version GT. Ces prix sont ceux de détail suggérés par le fabricant (PDSF) et n’incluent pas les frais de livraison de 1 995 $.

Mazda CX 90 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *