Cassandra Thériault, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord.

L’implication des entreprises auprès d’organismes, un partenariat gagnant

Par France Poirier

Cassandra Thériault est directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord, un organisme à but non lucratif voué à la promotion et à la prospérité du milieu des affaires.

« Je ne parle pas au nom de toutes entreprises, mais je sais que celles-ci peuvent aider des organismes à différents niveaux. Il est certain que l’on pense d’abord à l’aide financière, mais il y a tellement d’autres façons de supporter. Ça dépend des besoins de chaque organisme », explique Cassandra Thériault.

Soutenir un organisme offre des avantages pour une entreprise qui participe dans sa communauté. « Que ce soit au niveau de la notoriété, au niveau de la réputation et aussi beaucoup au niveau des ressources humaines, je crois que l’entreprise est aussi gagnante », ajoute-telle.

Depuis quelques années, on parle beaucoup d’image de marque pour une entreprise. « De mettre de l’avant les valeurs de l’entreprise et de les appliquer concrètement dans des actions comme de supporter la cause d’un organisme, c’est une façon de développer une marque employeur », selon Mme Thériault.

Selon elle, l’entreprise devient inspirante pour de nouveaux employés. Puis, cela permet de recruter des employés dont les valeurs correspondent à celles de l’entreprise et ainsi d’avoir un meilleur arrimage.

« C’est aussi une façon de fidéliser les équipes en place. Parce les valeurs de citoyens corporatifs, d’implication sociale, de bénévolat et d’entraide, ça peut  créer un sentiment d’engagement et de fierté collective au sein de celle-ci », souligne la directrice de la CCIRDN.

Différentes façons de s’impliquer

Outre le soutien financier, les entreprises peuvent s’impliquer de différentes façons, par exemple, lors d’événements. Elle cite en exemple la Fondation de l’hôpital ou Centraide Laurentides. Ceux-ci créent des défis sportifs, où les gens forment des équipes et relèvent le défi entre collègues de travail dans l’objectif de lever des fonds.

« C’est une belle façon de rallier les troupes au sein de l’équipe. Ça crée une synergie et c’est une expérience que les gens vivent ensemble et qui les marquent positivement tout en appuyant une cause. Ça crée un sentiment d’appartenance, ça joue sur la motivation, la rétention et sur différents facteurs positifs. Ça peut être des activités de levée de fonds, des activités de bénévolat. C’est une belle façon de créer du “team building”. Ca rapporte à tous, c’est gagnant-gagnant », ajoute Mme Thériault.

Une quarantaine d’organismes au sein de la CCIRDN

La CCIRDN compte dans ses rangs une quarantaine d’organismes membres. « On encourage l’achat local, mais aussi la concertation locale. Les organismes qui ont des besoins peuvent les diffuser. On fait la promotion de l’achat local, mais ça pourrait être intéressant de faire la promotion de l’investissement local », souligne-t-elle.

Certaines organisations ont un gestionnaire ou un employé qui s’implique au sein du conseil d’administration d’un organisme ou lors d’un événement de levée de fonds. « Ça peut être du temps, de l’énergie ou de l’expertise, qui ont une grande valeur. Certaines entreprises de services professionnels offrent leurs services pour aider un organisme à diminuer ses coûts. Avec un peu de créativité et de mise en commun d’idées, on peut mieux connaître les besoins et s’entraider », conclut la directrice.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *