(Photo : Courtoisie)
Nathalie Gareau (Maison de la famille Au coeur des générations d'Argenteuil), Catherine Blanchard (Maison Parenfant des Basses-Laurentides), Mélissa Corbeil (PMPC), Caroline Quarré (Service psychosocial Pas-à-Pas), Manon Pérusse (La Maison Pause-Parent) et Geneviève Langlois (Maison de la famille de Mirabel).

Les Petites Boîtes P.R.E.F. pour la famille : Créer des discussions autour du jeu

Par Marie-Catherine Goudreau

La Petite Maison de Pointe-Calumet a lancé au mois de septembre le projet pilote Les Petites Boîtes P.R.E.F.. Cette initiative sera déployée dans les Laurentides, dont à la Maison Pause-Parent de Saint-Jérôme.

Le projet vise à « expérimenter et évaluer une série de boîtes thématiques ludiques et éducatives ayant comme vocation le prêt aux familles ». Ces boîtes sont des outils « clés en main » qui seront déployés dans cinq organismes de la région qui oeuvrent auprès des familles. Ce projet rejoindra plus d’une centaine de familles dans les Laurentides.

« En renouant avec l’importance du plaisir dans les relations familiales et du jeu comme moyen d’apprentissage, le projet vise à favoriser le renforcement et l’enrichissement de l’expertise et de l’expérience parentale », explique-t-on dans le communiqué.

Les organismes qui déploieront ce projet sont : La Petite Maison de Pointe-Calumet, la Maison de la famille Au coeur des générations d’Argenteuil, La Maison Pause-Parent à Saint-Jérôme, la Maison Parenfant des Basses-Laurentides et la Maison de la famille de Mirabel. Ainsi, de septembre 2024 à mars 2025, ces organismes pourront expérimenter et évaluer ces boîtes.


Les Petites Boites P.R.E.F. :

  • Plaisir
  • Ressources
  • Outils Éducatifs
  • Famille

5 thématiques

Les cinq premières boîtes P.R.E.F. regroupent cinq thématiques différentes : la gestion des écrans, les habiletés sociales, la gestion de l’anxiété, la gestion de la colère et l’estime de soi. Celles-ci s’adressent aux enfants de 2 à 12 ans. Chaque boîte cible un thème précis et contient une mise à jour des connaissances pour l’intervenant ainsi que du matériel pédagogique pour la famille. On retrouve entre autres des livres pour enfants, des livres pour les parents, des jeux, des informations et des outils éducatifs.

L’objectif à terme du projet est de rendre accessible en 2025 un ensemble de documents gratuits téléchargeables sur le site web de La Petite Maison de Pointe-Calumet. Ces documents permettront aux intervenants de monter leurs propres Petites Boîtes P.R.E.F. dans leur organisme. « Ceux-ci auront donc accès à un projet clés en main sur des thématiques qui nous concernent tous comme parents et/ou intervenant-es, leur épargnant ainsi des heures de recherches et de développement », mentionne-t-on.

Implication de la communauté

Lors du lancement qui avait lieu le 22 septembre dernier, plusieurs partenaires, députés de la région, donateurs et commanditaires se sont réunis pour donner le coup d’envoi.

Pour développer le contenu pédagogique présenté dans les cinq premières Petites Boîtes P.R.E.F., La Petite Maison de Pointe-Calumet s’est associée à un partenaire ayant développé une expertise en lien avec les thèmes choisis. Il s’agit de Caroline Quarré, intervenante psychosociale (B.SC) et propriétaire de Service psychosocial Pas-à-Pas.

Ce projet pilote est possible notamment grâce au soutien financier de Centraide Laurentides et du PREL (Partenaires pour la réussite éducative dans les Laurentides). Puis, le Groupe de Recherche – Action Communautaire et Famille (GRACeF) contribuera afin de mener à bien l’évaluation de ce projet pilote.

On souligne aussi la participation de plusieurs partenaires comme le Regroupement des organismes communautaires famille autonomes des Laurentides (ROCFAL), les Éditions Midi trente, Placote, FDMT et la pharmacie Familiprix Geneviève Charbonneau.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *