Maison Aloïs : L’importance du facteur humain

Par Atelier Production

La Maison Aloïs offre un milieu de vie chaleureux, sécurisant et soutenant, où chaque personne est traitée avec bienveillance. Grâce à une équipe dynamique pourvue d’une expertise innovante, l’organisme établit un lien de confiance, mise sur l’autodétermination et offre le libre choix afin que les participants vivant avec un trouble neurocognitif (TNC) et leurs personnes proches aidantes bénéficient d’un accompagnement adapté à leurs besoins. Un seul mot d’ordre : Accompagner pour bien vieillir ensemble.

Depuis 2002, la Maison Aloïs accompagne les adultes vivant avec un trouble neurocognitif (TNC) et leurs proches aidants ou aidantes en créant des conditions favorables à l’amélioration de leur qualité de vie, tout au long de leur parcours, et en donnant des services de soutien psychosocial et de répit.

Selon le DSM5-5, un TNC est une réduction acquise significative et évolutive des capacités dans un ou plusieurs domaines cognitifs, suffisamment importantes pour ne plus être capable d’effectuer seul les activités de la vie quotidienne tel que gérer son budget, ses rendez-vous médicaux ou faire ses courses. Cette perte d’autonomie s’observe dans l’évolution de maladies dégénératives de type Alzheimer, Parkinson, à Corps de Lewy et autres.

La philosophie d’intervention de la Maison Aloïs est centrée sur la chaleur humaine, l’empathie et le respect de l’identité de la personne. Son accompagnement en est empreint et elle reconnaît la dyade proche aidant et personne aidée comme le premier expert de sa réalité.

Cette approche humaine reliée à sa mission comme à ses valeurs a une résonance certaine. Même si la Maison Aloïs bénéficie de l’appui du réseau public de la santé et des services sociaux, certaines personnes voudront faire une différence à l’instar des 37 membres bénévoles de l’organisme. D’autres encore, telles des entreprises, auront à coeur de s’allier à cette cause par le biais d’un don en argent ou en nature.

CONSULTEZ L’ÉDITION COMPLÈTE DU CAHIER DES ORGANISMES ! 

Les besoins sont grands comme leur dévouement à cette cause. L’année dernière, l’équipe de soutien psychosocial a accompagné près de 450 personnes proches aidantes en transmettant de l’information sur la maladie, en étant attentive aux besoins singuliers et évolutifs de la famille et en offrant un soutien personnalisé : au téléphone, en visioconférence ou en présentiel, dans les locaux de la Maison Aloïs. Cela a donné lieu à des cafés causeries et des dîners « en bonne compagnie » en vue d’échanger sur les réalités des défis quotidiens associés à un TNC.

Toujours dans l’esprit de la notion d’accompagner pour bien vieillir ensemble, l’organisme a accordé un total de 33 080 heures de répit à des personnes lors d’activités de groupe en milieu de vie ou à domicile. Ce chiffre assez éloquent confirme la raison d’être de l’organisme.

Maison Aloïs : Fondation et partenariats

Afin de favoriser cette mouvance d’aide, l’organisme planifie la mise en oeuvre d’une fondation qui se chargera d’amasser des fonds au moyen d’activités de financement dans le but de poursuivre le développement de sa mission.

Dans un même esprit d’aide et de contribution d’ampleur régionale, des partenariats, des collaborations assurent un filet social pour les personnes en situation de vulnérabilité. Cette année, la Maison Aloïs va continuer de consacrer de nombreuses heures à siéger à plusieurs tables de concertation; en effet, elle s’est engagée dans bon nombre d’activités, de comités de travail, de projets et d’événements ponctuels. De plus, encore cette année, l’équipe poursuivra son étroite collaboration avec le programme de Techniques en travail social du Cégep de Saint-Jérôme, afin de présenter la Maison Aloïs dans le cadre du cours Santé et vieillissement. Toutes ces actions ont pour but de mobiliser le milieu et de démontrer qu’ensemble, il est possible d’avoir un impact majeur sur la transformation sociale.

De leur côté, les membres peuvent prendre part à chaque fondement de l’organisme pour mieux le comprendre, s’engager et le faire grandir, notamment en assistant à l’assemblée générale annuelle. C’est grâce à leur apport que l’organisme développe des activités, des services et des pratiques adaptés aux besoins, autant individuels que collectifs. À ce jour, l’organisme compte près de 170 membres actifs et l’accueil de nouveaux membres permettrait de mettre en lumière sa mission et ses valeurs auprès de la population.

Les besoins sont également d’ordre pratique. La Maison Aloïs ressent la nécessité d’une plateforme informatique. Cet outil deviendrait une porte d’entrée sur toutes les informations nécessaires à la gestion de l’organisme et des services. Cela pourrait mener à une amélioration efficace. Étant donné la diversité des sources de financement et l’augmentation des demandes de services, son équipe disposerait alors d’un outil qui faciliterait notamment la compilation de données exigées par les bailleurs de fonds et la gestion des demandes. Après tout, un élargissement des services directs à la communauté pourrait en résulter. La Maison Aloïs, lieu d’accompagnement pour bien vivre ensemble, espère que certains partenaires apprécieront la pertinence d’une telle requête.

Maison Aloïs

651, 5e rue, Saint-Jérôme, J&W 2Wb

maisonalois.org

info@maisonalois.org

450-660-6225

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *