Le ROCL : « Nous sommes communautaires autonomes ! »

Par Atelier Production

Depuis plus de 30 ans, le Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL) et ses 163 membres oeuvrent quotidiennement dans la région pour une société plus juste. Véritable lieu de rassemblement, le ROCL fait rayonner l’identité des organismes communautaires autonomes et vise à opérer des changements profonds dans la société pour plus de démocratie, de solidarité et de justice sociale et climatique.

Le ROCL représente, dans la région, les organismes communautaires autonomes sur le plan de la santé et des services sociaux en tant qu’interlocuteur reconnu auprès du CISSS et il défend un financement à la mission globale auprès des groupes qu’il représente. Cependant, la part du financement à la mission globale régresse, au profit du financement par projets et du financement par ententes. Cette situation force les organismes communautaires à rédiger malgré eux des projets ponctuels, offrant des emplois précaires et des réponses temporaires aux besoins profonds des communautés. Dans ce contexte de surcharge administrative, comment les organismes communautaires autonomes peuvent-ils remplir pleinement leur mission, être en mesure de soutenir les personnes vulnérables, tout en étant des agents de transformation sociale?

« C’est notre rôle de regroupement de mettre en lumière les enjeux vécus par nos membres et de défendre notre culture communautaire unique au monde. Ce sont des milliers de personnes des Laurentides, de tout âge et de tout horizon, qui fréquentent nos organismes et des communautés qui s’épanouissent grâce à notre travail au quotidien », précise Benoit Larocque, coordonnateur du ROCL.

CONSULTEZ L’ÉDITION COMPLÈTE DU CAHIER DES ORGANISMES ! 

C’est justement pour faire rayonner l’importance du communautaire que la Semaine nationale de l’action communautaire autonome (#SNACA) existe. Cet événement annuel souligne l’engagement des 4500 organismes communautaires et rend hommage aux 54 000 personnes qui contribuent quotidiennement à améliorer les conditions de vie des personnes et des collectivités du Québec. Il démontre la force, la vitalité et l’importance de la solidarité au sein du mouvement. Cette année, la 23e édition se tiendra du 21 au 25 octobre 2024 sous le thème « Nous sommes communautaires autonomes » !

Dans les Laurentides, environ 75 groupes communautaires fermeront leurs portes, le 24 octobre, comme moyen de revendication afin de faire reconnaître leur apport essentiel à la région. Le 24 octobre a été décrété comme la Journée régionale de reconnaissance des travailleuses et des travailleurs du milieu communautaire afin de rendre visible un travail trop souvent invisible.

L’identité des groupes communautaires, leur autonomie et leur rôle de transformation sociale reste à défendre puisqu’il demeure en marge des valeurs qui sont actuellement véhiculées dans la société. Les organismes communautaires continueront à militer pour un changement de paradigme en misant sur le pouvoir collectif des êtres humains qui le composent.

Vous avez des questions sur l’action communautaire autonome ?

Contactez-nous !

Regroupement des organismes communautaires des Laurentides (ROCL)

450-438-8005

info@roclaurentides.com

roclaurentides.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *