L’Antr’Aidant : Un mouvement solidaire et la réalité du proche aidant
Il est souvent difficile pour les proches aidants, dans la société actuelle, de se faire reconnaître. Pourtant, au Québec, près de 2 millions de personnes proches aidantes prodiguent 85 % des soins aux adultes et aînés en perte d’autonomie. Les Laurentides comptent sur L’Antr’Aidant, qui se consacre exclusivement à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants d’adultes vulnérables.
La mission de de L’Antr’Aidant est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des proches aidants tout en brisant leur isolement. Il souhaite favoriser un mouvement solidaire en créant des alliances et s’engage à accueillir la demande grandissante tout en maintenant une offre d’activités de sensibilisation formative et de services humains de qualité et durables.
Véritable pouvoir de bienveillance, L’Antr’Aidant offre des activités et des services aux adultes et aînés de notre région depuis plus de 15 ans. Ligne d’écoute, accompagnement psychosocial individuel de proximité, groupes de soutien et de coaching pour proches aidants permettent de mieux comprendre leurs actions et leurs interventions dans le milieu de vie en besoin.
L’Antr’Aidant met au premier plan l’importance de solidariser la population et les fondations à la réalité de la proche aidance, vecteur de bienveillance dans une société vieillissante. Les proches aidants sont un levier économique de notre société, puisqu’ils se chargent d’une très large partie des soins donnés aux aînés et aux adultes vulnérables du Québec.
L’organisme apporte une solution concrète au manque de ressources et à l’intensité des besoins des personnes proches aidantes et propose gracieusement une ligne d’accueil permanente, de l’accompagnement psychosocial individuel et de groupe, des formations et des ateliers de sensibilisation. L’Antr’Aidant, c’est plus de 2000 personnes proches aidantes accompagnées directement dans les Laurentides (dont 500 ont bénéficié de suivis par des rencontres individuelles) et 10 groupes de soutien déployés sur le territoire (de jour et en soirée).
CONSULTEZ L’ÉDITION COMPLÈTE DU CAHIER DES ORGANISMES !
Oeuvrer avec des partenaires régionaux
L’organisme collabore avec les établissements d’enseignement pour former la relève des étudiants en intervention qui côtoieront des personnes proches aidantes. « Parce que le vieillissement de la population et la proche aidance sont des réalités qui appartiennent à toutes les générations, précise la directrice générale Julie Gravel, nous avons développé des ateliers de sensibilisation à la réalité de la proche aidance dans les écoles secondaires et nous souhaitons augmenter le nombre d’ateliers et de milieux scolaires dans les prochaines années. »
Afin de créer un mouvement solidaire autour de la proche aidance qui touche une grande partie de la population et qui pourrait nous concerner également à un moment de notre vie, l’organisme invite la population à consulter le microsite d’outils #SolidairementProcheAidant : une plateforme sur laquelle sont disponibles de nombreux outils accompagnés de capsules explicatives traitant de sujets qui font partie de la réalité des proches aidants (outilsprocheaidant.com).
Vu que savoir, c’est pouvoir et que l’amélioration des connaissances et des compétences est un facteur de protection primordial pour prévenir l’épuisement des proches aidants, l’organisme donne aussi des formations gratuites aux personnes aidantes. Un seul numéro à composer pour la ligne d’accueil : 579 888-0211.
L’Antr’Aidant est ouvert à un partenariat avec des organisations de la région et identifie certains besoins qui lui permettraient d’atteindre plus aisément ses objectifs. Ainsi la contribution de bénévoles, l’accès à des locaux gratuits (ou à coûts solidaires) pour la tenue d’activités de groupe avec les personnes proches aidantes en proximité, l’aide à la philanthropie (actes désintéressés pour le bien d’autrui inspirant une tradition de don et de partage), une plus grande visibilité et du matériel de bureau et d’informatique pourraient fortement favoriser l’atteinte de leur mission.
Le coeur de la proche aidance
Julie Gravel est fière de présenter l’épinglette assortie d’illustrations de réalités de la proche aidance. Symboliquement, un COEUR, organe de la sensibilité morale, représente les aidants, par leur amour et leur soutien à un être aidé dans son parcours. Les lettres « P » et « A », pour proche aidant, y ont été insérées par Yolande Prud’homme. Les illustrations décrivant certaines réalités de l’organisme sont l’oeuvre de Sylvie Desrochers, artiste et intervenante psychosociale-ressource à L’Antr’Aidant. En arborant ce coeur bienveillant, vous contribuez concrètement à :
- assurer la pérennité et le développement d’activités, d’actions et de services développés et destinés aux personnes proches aidantes;
- stimuler la création d’un filet social soutenant autour d’une situation d’aide, une personne proche aidante à la fois;
- reconnaître que le soutien et l’accompagnement des personnes proches aidantes déterminent le mieux-être de toute une communauté.
Les épinglettes coeur de la proche aidance sont disponibles au coût de 10 $. Ce montant est investi en totalité dans des services directs aux personnes proches aidantes. Visitez le site Web de L’Antr’Aidant pour en commander une : lantraidant.com/produit/ coeur-de-la-proche-aidance-aidantdifferement/
4 points de services : Sainte-Thérèse, Saint-Jérôme, Saint-Sauveur et Sainte-Agathe-des-Monts
lantraidant.com et Microsite d’outils proches aidants : outilsprocheaidant.com
579.888.0211