La HUTTE Saint-Jérôme : Une porte d’entrée pour s’en sortir !
Il arrive dans la vie que des femmes et des hommes se retrouvent à la rue, à cause de problèmes de santé physique ou mentale, d’une séparation ou d’un divorce, d’une perte d’emploi, d’un sinistre, du décès d’un proche ou d’un début de trouble neurocognitif… Bref, un passage à vide nécessite une réponse adaptée.
La Hutte Saint-Jérôme : un an plus tard
En octobre 2024, La HUTTE a souligné son premier anniversaire dans ses nouvelles installations de Saint-Jérôme. C’est tout un exploit qui a été réalisé dans la communauté afin de répondre à la situation de l’itinérance qui, ces dernières années, a subi une forte augmentation du nombre de personnes sans-abri visibles. D’ailleurs dans le rapport du dénombrement du 11 octobre 2022 du gouvernement, il ressort une augmentation de l’itinérance visible dans les Laurentides de 109% par rapport à l’exercice de 2018. Le taux d’inoccupation des logements dans la région rend l’accès à un logement pratiquement impossible pour les populations les plus vulnérables. Des citoyens sont inquiets et soucieux des personnes sans-abri et de la visibilité croissante et de la formation soudaine de plusieurs campements de sans-abri dans la plupart des villages et villes de toutes les régions du Québec et Les Laurentides ne font pas exception. La HUTTE propose donc une solution (partielle) à ce problème social important qui requiert une mobilisation soutenue de nombreux acteurs.
Le rôle de La Hutte est d’accompagner les personnes dans le dénouement de leur impasse, de les soutenir dans leur intégration et leur maintien en logement, ainsi que dans leur insertion sociale. Engagée sur les plan local, régional et national, La HUTTE assume un leadership dans sa vision d’intervention auprès des personnes itinérantes et en situation de crise.
CONSULTEZ L’ÉDITION COMPLÈTE DU CAHIER DES ORGANISMES !
Une histoire de partenariat
Des partenaires du Centre intégré de santé et des services sociaux des Laurentides (CISSS ) 2021 ont interpellé La Hutte (oeuvrant déjà dans Lanaudière) afin de discuter des enjeux liés aux personnes de Saint-Jérôme en situation d’itinérance. En juin 2022, l’organisme communautaire lançait officiellement sa campagne publique de financement.
D’emblée, le projet a reçu l’appui de nombreux partenaires des domaines public, privé, politique et communautaire. Des appuis au projet, accompagnés de contributions financières importantes. Les membres du conseil de la MRC de La Rivière-du- Nord ont soutenu unanimement les démarches de ces partenaires, permettant ainsi à La Hutte Saint- Jérôme de développer une offre adaptée sur son territoire. Une étroite collaboration s’est ainsi créée avec les intervenants et l’équipe médicale du CISSS des Laurentides et d’autres partenaires communautaires, privés et publics. Collectivement, ils travaillent ensemble à accueillir et supporter les personnes en situation d’itinérance dans une ressource offrant une multitude de services à bas seuil.
Comprendre et appuyer…
On ne choisit pas d’être en situation d’itinérance. On dit souvent que nul n’est à l’abri et avoir 18 ou 84 ans n’y change rien; des situations de la vie peuvent conduire des citoyens de nos communautés à perdre leur toit, leurs acquis et se retrouver dans une situation de grande vulnérabilité; une séparation, l’incapacité à s’offrir un logement hors de prix, une perte d’emploi et de revenu qui amènent la précarité peuvent faire basculer une vie. Cela sans compter les difficultés de santé physique ou mentale et de misère qui se superposent et qui amènent les gens à dormir dans la rue. Chaque visage de l’itinérance est différent et demande un accompagnement particulier. Pour certains, la voie sera parsemée d’embûches, surtout s’ils ont été à la rue pendant une longue période, et ils de grands défis les attendent; pour d’autres, le parcours sera plus court, mais il exigera tout de même des efforts et une mobilisation de tous les instants afin de s’éloigner de façon durable de l’itinérance.
La Hutte reçoit des dons du public tout au long de l’année (site Web, médias sociaux, Facebook et Instagram) et tous peuvent le faire ou créer une campagne de collecte de fonds pour l’organisme. La Hutte veut aussi apporter une réponse au problème des besoins de logement abordables dans notre communauté afin de répondre en priorité aux enjeux observés chez les plus jeunes (18-25 ans) et des personnes âgées en situation d’itinérance. Pour cela, il sollicite également les employeurs afin de soutenir le processus de réinsertion sociale et professionnelle des personnes accueillies dans leurs services.
De 2021 à aujourd’hui
La HUTTE a augmenté son nombre de places d’hébergement, passant de 28 à plus de 170 actuellement. L’organisme travaille toujours à augmenter sa capacité à recevoir plus de personnes et, ainsi, mettre en place une dizaine de places supplémentaires afin de répondre aux besoins des gens de la région.
Les services de La Hutte sont grandement sollicités et le taux d’occupation est important, c’est pourquoi elle concentre ses priorités sur l’augmentation des services d’hébergement et de logement sur le vaste territoire des Laurentides.
De plus, pour accroître sa visibilité et répondre à des besoins croissants, dès 2025 l’organisme lancera une campagne de sensibilisation; il sera possible de suivre tous ces développements sur Facebook et LinkedIn.
La HUTTE Saint-Jérôme
930, rue Labelle, Saint-Jérôme, J7Z 5M5
info@lahutte.org
579-634-4664