Au coin de MA rue : Soins, droits et espoirs des enfants de 0-18 ans

Par Atelier Production

Reconnu comme un service de première ligne pour les enfants et les familles, l’organisme Au coin de MA rue soigne, outille et accompagne les enfants de 0-18 ans vivant en situation de vulnérabilité, depuis 2021. Il favorise leur développement optimal, leur santé physique et psychologique, ainsi que leur bien-être général dans le respect de leurs droits et intérêts.

Dans l’esprit de la pédiatrie sociale en communauté, Au coin de MA rue propose une approche de santé globale intégrant la médecine, les sciences sociales et les droits de l’enfant à Saint-Jérôme, et plus largement dans la MRC de La Rivière-du-Nord. Aujourd’hui, plus de 260 enfants reçoivent des soins et des services de cet organisme, pour près de 2000 interventions. Cela confirme une véritable nécessité sur le territoire.

L’équipe travaille en collaboration avec le CISSS des Laurentides, les écoles et d’autres organisations de la communauté. Ses principales activités de médecine sociale sont les évaluations et suivis cliniques par un médecin de famille, une infirmière et une travailleuse sociale. S’y ajoutent des ateliers de développement pour les enfants, de l’art-thérapie, musicothérapie, zoothérapie, stimulation du langage et autre.

CONSULTEZ L’ÉDITION COMPLÈTE DU CAHIER DES ORGANISMES ! 

« L’objectif est d’accompagner les enfants dans trois volets importants », précise Elisa Baldet, directrice générale d’Au coin de MA rue, en considérant les aspects médico-social, éducatif et sportif à visée thérapeutique. « Pour cela, nous recherchons des ambassadeurs donateurs afin de maintenir et développer nos services, comme l’accompagnement à domicile des enfants et leur famille, des séances en individuel ou en groupe. Nous voulons aussi ouvrir les enfants au monde grâce à des sorties pédagogiques, les aider dans leurs apprentissages avec l’aide aux devoirs. Nous avons aussi besoin de bénévoles dévoués pour nous accompagner lors de ces activités. »

Chaque année, Au coin de MA rue tient sa Guignolée de la mi-novembre à la mi-janvier, avec une journée phare le samedi 14 décembre 2024, en collaboration avec les autres centres de pédiatrie sociale en communauté du Québec. Les citoyens et citoyennes sont invités à découvrir le centre de pédiatrie sociale au 483 rue Labelle, à Saint-Jérôme, lors d’une porte ouverte et à faire des dons en argent. Ainsi pourra-t-il poursuivre son oeuvre de pédiatrie sociale en communauté laurentienne.

Au coin de MA rue

483, rue Labelle, Saint-Jérôme, J7Z 5L8

450-438-5959

aucoindemarue.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *