Les impacts de la hausse des taux d’intérêts pour la vente automobile

Par Benoît Charette

La Banque du Canada a relevé au début de l’année son taux d’intérêt directeur à 4,5 %, le plus élevé depuis 2007. Pendant ce temps, les ventes automobiles du quatrième trimestre de 2022 ont augmenté de 1,3 % à 351 816 sur les trois derniers mois de l’année. Cette période est traditionnellement une période de ventes lentes.

Des prix qui continuent de grimper

Le prix moyen d’une transaction pour un véhicule neuf au Canada en décembre a atteint un record de 49 900 $, selon J.D. Power. Le prix moyen d’une transaction au Canada pour 2022 était juste en dessous de 48 000 $, et en hausse de 12 % par rapport à 2021, selon la firme.

Des taux d’intérêt plus élevés – et une augmentation des stocks – signifient des coûts de possession plus élevés et une augmentation des coûts des prêts pour effectuer des mises à niveau des magasins.

Une pause sur la hausse des taux

Si les développements économiques restent conformes à ses projections actuelles, la banque centrale a déclaré qu’elle s’attendait à maintenir son taux d’intérêt directeur de 4,5 % à son niveau actuel. La hausse des taux de janvier dernier intervient après des mois de ralentissement de l’inflation au Canada.

Après avoir atteint un sommet de 8,1 % au cours de l’été, le taux d’inflation annuel du pays n’a cessé de diminuer pour atteindre 6,3 % en décembre. Selon le rapport, la banque centrale s’attend à ce que l’inflation ralentisse plus rapidement qu’elle ne l’avait prévu précédemment. Elle prévoit que le taux d’inflation annuel tombera à 3 % d’ici la moitié de l’année et à son objectif de 2 % en 2024.

Le pire serait dernière nous

Le ralentissement de l’inflation a été attribué à la baisse des prix de l’énergie et à l’atténuation des perturbations de la chaîne d’approvisionnement mondiale. La Banque TD s’attend à ce que la Banque du Canada commence à réduire ses taux à la fin de 2023.

Cela veut dire que 2023 sera une année de transition en automobile comme dans beaucoup de secteurs manufacturiers. La lumière au bout du tunnel semble être en 2024, pour le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *