Les défis et les opportunités des entreprises d’ici

Par Rédaction

Les entreprises de Rivière-du-Nord font face à de nombreux défis maintenant, et certains les attendent dans un futur rapproché. Quels sont-ils ? Certains défis pourraient-ils se révéler être des opportunités déguisées ? On en discute avec John Tittel, président de la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord (CCIRDN).

La main-d’oeuvre

« Encore et toujours, il y a des défis au niveau de la main-d’oeuvre. Ça, on va en avoir longtemps. Il y a tellement de dynamiques et de facteurs impliqués que ça va prendre du temps à démêler tout ça », commence M. Tittel sans hésiter.

Selon lui, la solution passe par des logements accessibles et diversifiés. « Si une municipalité n’a pas de logements abordables, c’est toute une catégorie de travailleurs qui vont ailleurs. » Cette main-d’oeuvre est essentielle et son absence crée « un trou béant dans l’économie », ajoute M. Tittel. « Une société est formée de toutes sortes de monde et il n’y a pas de sot métier. »

Le virage numérique

Depuis la pandémie, l’augmentation des transactions en ligne et le virage numérique est à la fois un défi et une opportunité. « Pour les petites entreprises, ça peut être un enjeu sérieux. Ça prend du budget pour établir ça et gérer les ventes et les transactions. Ça prend du personnel aussi », indique M. Tittel.

Ainsi, la CCIRDN offre des formations, pour aider les entrepreneurs à faire le virage et pour faire mousser leurs ventes en ligne. « On ne fera jamais compétition aux Walmart et Amazon de ce monde. Mais au moins, si on se joint au party, on peut aller chercher des parts de marché. Sinon, on rate une tranche de clientèle », soutient M. Tittel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés