Une image tirée du film « Jouer avec le feu ».

Les coups de coeur culturels d’Ève

Par Ève Ménard

Même si ça n’a pas été simple de choisir, je vous présente mes quatre coups de coeur de l’année, en culture. En espérant que ça vous donnera quelques idées d’artistes, de films ou de livres à découvrir pendant les vacances.

Musique : Virer nos vies de Rau_Ze

L’album Virer nos vies est sorti cette année.

Rau_Ze, c’est un duo d’auteurs-compositeurs-interprètes hyper talentueux, composé de Rose Perron et de Félix Paul. En 2022, ils ont été sacrés champions des Francouvertes. En 2024, ils ont sorti leur premier album, Virer nos vies, qui navigue entre le jazz, le R&B et le hip-hop. J’ai découvert Rau_Ze lorsque le duo a performé sa chanson L’Habitude, qui est encore à ce jour ma favorite, à l’émission Tout peut arriver à Radio-Canada. Récemment, je suis aussi allée les voir en spectacle, et c’est tout simplement captivant. Je vous invite vraiment à découvrir ces artistes.

Cinéma : Jouer avec le feu

Le film français Jouer avec le feu, réalisé par les sœurs Delphine et Muriel Coulin, a été mon coup de cœur cinématographique de l’année. L’œuvre raconte l’histoire d’une famille composée du père, Pierre, et de ses deux fils, Louis et Fus. Leur quotidien bascule lorsque Fus se radicalise et fréquente un groupe d’extrême droite. Le film cadre parfaitement avec le contexte actuel. Il nous fait vivre toute une gamme d’émotions pour cette petite famille tissée serrée. Le film aborde de manière habile des thèmes comme la radicalisation, bien sûr, mais aussi les classes sociales et la masculinité. C’est à la fois tragique et d’une grande beauté.

Télévision : Only Murders in the Building 

Parmi les quatre saisons d’Only Murders in the Building, la quatrième est ma favorite.

Cette année, j’ai dévoré les quatre saisons de la populaire série Only Murders in the Building. Les protagonistes, deux hommes septuagénaires joués par Steve Martin et Martin Short, et une femme trentenaire, jouée par Selena Gomez, résolvent des meurtres qui surviennent dans leur bâtiment et créent un balado de true crime pour raconter leurs enquêtes. C’est savoureux, et très drôle. Je trouve que chaque saison est meilleure que sa précédente. J’ai eu un gros coup de cœur pour la quatrième et plus récente saison, qui se réinvente habilement. Les trois complices seront d’ailleurs de retour pour une éventuelle cinquième saison.

Lecture : Les têtes brûlées de Catherine Dorion

Il y a tellement de bonnes raisons de lire Les têtes brûlées de Catherine Dorion.

Je trouve qu’on a beaucoup trop parlé de ce livre pour les mauvaises raisons. Bien plus qu’un règlement de comptes comme on a aimé le présenter, le livre propose une réflexion extrêmement pertinente sur la politique, l’engagement et les valeurs. Ça se lit bien et rapidement, et c’est d’un grand intérêt public, selon moi. Catherine Dorion aborde même la question des médias, un passage que j’ai trouvé particulièrement intéressant et qui suscite une remise en question nécessaire. Il y a donc plein de bonnes raisons de lire ce livre.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *