Les coups de coeur culturels de nos collaborateurs

Par Rédaction

Nous avons demandé à nos collaborateurs quel était leur coup de coeur culturel de l’année. Voici ce qui les a marqués en 2024.

Frédérique David

Mourir de froid, c’est beau, c’est long, c’est délicieux, de Nathalie Plaat

Dans ce magnifique essai, Nathalie Plaat, psychologue clinicienne, chroniqueuse au Devoir et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke raconte une histoire d’amour de jeunesse unique, tendre et belle avec celui dont elle a appris à aimer la folie, jusqu’à ne plus parvenir à danser avec elle. Le récit nous transporte dans les corridors de son cœur de psy et dans ses réflexions sur le corps, le deuil, le désir et l’accompagnement. L’écriture est empreinte d’une grande poésie, d’une infinie douceur, d’un amour qui dépasse les frontières dressées par les voix intérieures de l’être aimé. Ce livre est le témoignage magnifique et bouleversant d’une présence à l’autre authentique, entière, belle et nécessaire en ces temps troubles.

Joëlle Currat

De délicieux romans japonais

J’aime lire. Mais parfois je suis trop fatiguée pour me plonger dans la lecture de livres exigeants. J’ai découvert cette année une collection de romans japonais traduits en français et parus aux éditions Nami. Leurs titres sont évocateurs : Un lundi parfum matcha, Un jeudi saveur chocolat, ou encore La forêt au clair de lune. Dès les premières pages, les auteurs, dont Michiko Aoyama, nous emmènent dans des univers à la fois poétiques et chaleureux, raffinés et réconfortants. On y découvre surtout la vie quotidienne de gens simples et attachants. En plus, les couvertures sont magnifiquement illustrées et représentatives de l’ambiance générale des récits. En bref, des lectures zen, sans crimes ni violence, et encore moins de prises de tête ! Pour les curieux, consultez la section des éditions Nami sur le site des éditions Leduc.

Philippe Leclerc

Serge Bouchard : bâtisseur de ponts

Dans la dernière année, ma grande rencontre culturelle a été avec l’œuvre de Serge Bouchard. Anthropologue, conteur et passeur d’histoires, il a su illuminer notre passé collectif et révéler les liens profonds entre Québécois et Premières Nations. À travers ses livres, ses balados comme De remarquables oubliés, et ses émissions radio, Bouchard illumine notre passé collectif et nous offre un regard empreint d’humanité.

Sa présentation magistrale à la commission Viens, créée pour examiner les relations entre Autochtones et institutions publiques, notamment disponible via YouTube comme plusieurs de ses conférences, témoigne de son engagement à bâtir des ponts.

Écouter Serge Bouchard, c’est entrer dans une conversation douce, étonnante et nécessaire avec notre identité. C’est comprendre que nos forces résident dans nos dialogues, dans cette histoire commune qu’il raconte si bien. Parti en mai 2021, il nous manque, mais ses mots continuent de nous éclairer.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés