Les bienfaits des plantes adaptogènes
C’est en lisant la très belle citation de l’écrivain et philosophe Ralph Waldo Emerson « Une mauvaise herbe est une plante dont on n’a pas encore trouvé les vertus » que m’est venue l’idée de vous parler des plantes adaptogènes !
Qu’est ce que les plantes adaptogènes ?
Les plantes adaptogènes ont des propriétés médicinales, découvertes et utilisées depuis des millénaires, elles ont traversé les siècles. On retrouve les traces de leur utilisation chez les Vikings, et elles ont gardé une place importante dans la médecine traditionnelle chinoise.
Études et découvertes
Les plantes adaptogènes, ont été étudiées relativement tard. C’est un éminent médecin toxicologue Russe, Nikolaï Lazarev, qui en a fait la découverte, alors qu’il cherchait comment soulager le stress des soldats pendant la deuxième guerre mondiale.
Selon lui :
« L’adaptogène est une substance pharmacologique capable d’induire dans un organisme, un état de résistance augmentée non spécifique, permettant de contrebalancer les signaux de stress et de s’adapter à un effort exceptionnel. »
Autrement dit, une plante adaptogène aide l’organisme à s’adapter au stress.
Où se trouvent-elles ?
Bien entendu, elles poussent dans des pays qui connaissent des conditions climatiques extrêmes, comme la Chine, la Russie, l’Inde et la Sibérie. Elles permettraient aux humains de s’adapter à des climats difficiles. Puis, elles augmentent la résistance physique au froid et à l’altitude.
Comment fonctionnent-elles ?
Une fois consommées par l’humain, les adaptogènes, extraites des plantes peuvent vaincre les symptômes du stress. Les adaptogènes ont la capacité de reconnaitre un symptôme et de le cibler spécifiquement.
Quelles sont-elles ces super plantes ?
Il y en a neuf parmi les plus connues.
- Le Ginseng, qui permet d’améliorer les performances sportives et qui a une action tonique générale.
- Le Maca ou Ginseng Péruvien, qui améliore les performances sexuelles, il a aussi des effets positifs sur l’humeur
- Le Griffonia, pour mieux dormir, il est en effet un précurseur de la mélatonine qui est l’hormone du sommeil, il limite les insomnies et procure un sommeil sain et réparateur.
- La Rhodiola, pour un bon tonus, elle stimule les fonctions cognitives.
- Le Basilic Sacré, Tursi qui signifie l’Incomparable, qui, non seulement permet de réduire le stress, mais agit aussi bénéfiquement sur le système immunitaire grâce à ses propriétés antivirales.
- L’Éleuthérocoque, en cas de fatigue intellectuelle, aussi pour les problèmes de concentration et de mémoire.
- L’Échinacée, que nous connaissons bien pour des défenses naturelles renforcées en cas de grippe ou de rhume. Elle est également connue pour être un antibiotique naturel et aider en cas d’infections respiratoires.
- Le Reishi, un champignon riche en substances actives, il est connu en médecine traditionnelle chinoise comme « l’herbe de la puissance spirituelle ». Il apaise l’esprit.
- L’Ashwagandha, pour réduire le stress et l’anxiété. C’est une plante qui favoriserait la jeunesse et la longévité.
Alors voilà, ce sont les neuf plantes adaptogènes les plus connues et les plus employées.
La médecine naturelle apprécie depuis longtemps les bienfaits des plantes et des aliments en tant que médicaments. Les plantes adaptogènes, en sont un exemple.