Les activités à découvrir près de chez vous cet hiver
Par Ève Ménard
Le Journal vous suggère quelques sites de plein air et activités hivernales pour prendre l’air, bouger et admirer les magnifiques paysages des Laurentides.
Le Centre de ski de fond Gai-Luron à Saint-Jérôme
Le Centre de ski de fond Gai-Luron vous invite à faire du ski de fond, du fatbike ou de la raquette. Il compte sur un réseau de 28 km de ski de fond classique, pour des niveaux débutant à expert, et 5,2 km de ski de fond patin. En raquette, il est possible de parcourir jusqu’à 12 km de sentiers, de niveaux facile et intermédiaire. Enfin, 9 km de vélo hivernal s’offrent aussi à vous. Sur le site, vous trouverez trois relais chauffés et une salle de fartage, et vous aurez accès à de la location d’équipement. C’est l’endroit parfait pour les familles !
Pour acheter une passe de saison, rendez-vous sur le site web du Centre.
Le Parc régional Val-David-Val-Morin
Le Parc régional Val-David-Val-Morin vous donne accès à 50 km de sentiers de ski de fond tracés et damés, pour tous les niveaux, et plus de 30 km de sentiers de raquette. Des relais chauffés sont accessibles en cours de route.
Pour les adaptes de télémark hors-piste, de ski de haute route ou de splitboard, le site comprend des couloirs de descente balisés, dont le dénivelé est abrupt. Le domaine skiable est composé de 9 couloirs, dont 2 de niveau intermédiaire, 1 de niveau difficile et 6 de niveau très difficile. Aucun couloir de descente n’est approprié pour les débutants.
Le secteur Dufresne offre aussi 5 km de sentiers de vélo hivernal. Enfin, une glissade sur neige à deux voies est aménagée à proximité du chalet d’accueil Anne-Piché à Val-David. Des traîneaux sont fournis.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Parc régional.
L’Interval, coopérative de solidarité de plein air à Sainte-Lucie-des-Laurentides
La base de plein air située à Sainte-Lucie-des-Laurentides, au pied du mont Kaaikop, donne accès à des paysages enchanteurs au cœur d’une forêt ancestrale préservée. Plusieurs activités s’offrent à vous, comme la randonnée pédestre hivernale, qui vous mènera jusqu’au magnifique panorama au sommet du mont Kaaikop.
Le site propose aussi 30 km de sentiers de raquettes balisés, 30 km de sentiers de ski de fond tracés et 30 km de pistes non damées, pour les adeptes de ski nordique. Il vous est même possible d’explorer le mont Kaaikop en randonnée alpine : l’ascension se fait par un sentier balisé de 2.8 km et la descente hors-piste dans un sous-bois. Enfin, pour les familles et les enfants, il y a du patin et de la glissade sur tubes.
Pour ceux et celles qui souhaiteraient prolonger leur séjour, des hébergements sont également disponibles. Les réservations vous donnent directement accès aux activités de plein air.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web de l’Interval.
Le Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant
Le Domaine Saint-Bernard compte sur le plus grand réseau de ski de fond de la Ville de Mont-Tremblant. Le Domaine fait partie d’un réseau de plus de 80 km de sentiers balisés dédiés au ski de fond classique et patin, dont plus de 32 km sont situés sur son site. La vente et la location d’équipement sont possibles sur place. Une école de ski de fond, dont les moniteurs sont formés par l’Association canadienne des moniteurs de ski nordique (CANSI), vous permet aussi d’apprendre les bonnes techniques ou de perfectionner vos habiletés.
Le Domaine Saint-Bernard compte également sur un réseau de plus de 22 km de sentiers de raquette balisés pour tous les niveaux, ainsi que plus de 4 km de sentiers conçus pour les randonneurs. Les skieurs, raquetteurs et marcheurs peuvent profiter d’un refuge chauffé, d’une aire de repos avec foyer et de toilettes accessibles au pavillon Velan.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du Domaine Saint-Bernard.
Le Parc régional Bois de Belle-Rivière à Mirabel
Le Parc régional Bois de Belle-Rivière à Mirabel propose un sentier de 7 km de vélo hivernal. Il est possible de louer un vélo directement sur place. Un réseau de sentiers pédestres de près d’une vingtaine de kilomètres dans un décor enchanteur est également accessible. Sans oublier les 7 km de ski de fond en forêt, sur le sentier Multisport. La piste est adaptée au niveau débutant.
Aussi, un sentier de glace s’étend sur 2,5 km pour les patineurs. Des soirées illuminées ont lieu les vendredis et les samedis soirs.
Enfin, deux pentes de glisse d’une hauteur de 20 mètres sont accessibles sur le site, et il est possible de faire de la raquette hors piste. Le parcours de 18 trous de disque-golf est également très populaire durant la saison hivernale, nous dit-on. Si vous souhaitez étendre votre séjour, cinq refuges sont disponibles, pour un maximum de 4 à 15 personnes.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web du parc, sous l’onglet des activités.