(Photo : Site web Annuel de l'automobile)

Le Range Rover électrique pourrait être idéal pour le Québec

Par Rédaction

Par Alain McKenna

C’est un peu le monde à l’envers. Le Range Rover, le VUS de luxe qui est probablement l’anomalie la plus absurde sur nos routes, pourrait bientôt devenir le VUS idéal pour les conditions routières québécoises. La raison ? Le Range Rover électrique qui s’en vient l’an prochain pourrait résister à l’hiver mieux que n’importe quel autre véhicule électrique.

On savait déjà que les marques britanniques Land Rover et Jaguar, qui font partie du même consortium d’origine indienne, le groupe Tata Motors, planche sur une série de VUS hybrides branchables ou tout électriques, qui devraient être mis en marché à partir de 2025. Ça comprend le Range Rover Sport, en plus du Range Rover tout court. Le Range Rover Velar devrait lui aussi s’électrifier.

Comme à peu près tous les autres constructeurs, Land Rover a développé une plateforme modulaire qui peut accueillir des véhicules à essence, hybrides ou tout électriques, appelée MLA, pour « Modular Longitudinal Architecture ». C’est sur cette plateforme que le Range Rover électrique sera assemblé.

C’est une plateforme assez moderne, capable d’accueillir un groupe électrique de 800-volts, et qui pourra donc proposer des temps de recharge très rapides. Ce sera utile, car la batterie de ce gros VUS risque d’être assez imposante, pour satisfaire les demandes des acheteurs visés par ce genre de camion. On ne connaît encore aucun détail technique, mais on s’attend à un VUS très luxueux et très polyvalent, capable de rivaliser aussi bien sur la route qu’en hors-piste avec un VUS à moteur V8 comparable.

On s’attend d’ailleurs à un prix de détail qui oscillerait entre 160 000 et 200 000 $.

Bref, on a hâte d’en savoir plus. Surtout depuis que des espions ont pu voir un prototype du Range Rover électrique être mis à l’essai sur le fameux circuit allemand du Nürburgring, où on a plutôt tendance à tester des voitures de course, mais bon

Land Rover veut s’assurer que son VUS livre la marchandise. Et c’est là où c’est plus intéressant pour le Québec : le Range Rover électrique serait mis à l’essai dans les pires conditions, dans des températures allant de -40 °C à 48 °C. Autrement dit, on pourrait avoir un VUS électrique de luxe qui sera capable de conserver un maximum d’autonomie aussi bien l’hiver que l’été.

Ça, ce serait un excellent argument de vente pour un Range Rover électrique!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mots-clés