Le collagène : Un supplément quasi miraculeux

Par Dominique Cloutier ND. A

Après ces nombreuses années de partage d’informations et de conseils, plusieurs d’entre vous m’ont demandé comment je faisais pour encore trouver des sujets d’article ! Eh bien, c’est tout simple… je vous écoute et je vous entends !

Ralentir le vieillissement

Le collagène est la protéine la plus courante et la plus abondante de votre corps, représentant environ 30 % des protéines totales de votre corps. On le trouve dans la peau, dans les tissus conjonctifs, dans vos os, vos organes, vos vaisseaux sanguins, vos muscles et même dans vos cheveux et vos ongles. C’est le collagène qui fournit à la peau la structure qui lui permet de s’étirer et de se plier tout en conservant son intégrité.

Le collagène aide à conserver une apparence plus jeune

La perte de collagène qui se produit avec l’âge est la principale cause des rides, du relâchement cutané, de la peau sèche et des cheveux ternes. Lorsque votre niveau de collagène est élevé, votre peau aura tendance à être douce, lisse et ferme, car le collagène permet aux cellules de la peau de se réparer et de se renouveler continuellement. Lorsque vous atteignez la soixantaine, vous avez environ la moitié du collagène que vous aviez dans votre jeunesse. Puis, une fois que vous avez atteint la soixantaine, vous en avez environ quatre fois moins, d’où les changements radicaux de votre peau.

Votre alimentation

Si vous êtes végétarien ou végétalien, les signes du vieillissement cutané peuvent être plus prononcés du simple fait que vous ne mangez pas régulièrement des aliments riches en collagène. Les aliments comme le poisson, le bouillon d’os, le poulet et les œufs biologiques de pâturage sont tous des sources naturelles de collagène.

Lorsqu’il s’agit de santé de la peau, il est important de réaliser que le collagène appliqué localement ne peut pas pénétrer dans les couches cutanées plus profondes. Ainsi, la plupart des crèmes pour la peau contenant du collagène sont probablement un gaspillage d’argent.

Pour vraiment faire une différence, vous devez aborder le problème de l’intérieur vers l’extérieur. La bonne nouvelle est que vous pouvez conserver une apparence plus jeune en vous assurant de consommer beaucoup de collagène et/ou de gélatine dans votre alimentation.

Alors quoi faire ?

Les méfaits du temps peuvent aussi être ralentis en consommant certains aliments qui favorisent sa production. En effet, une alimentation riche en soufre, des aliments riches vitamine A, C, E et en zinc, participent à la régénération de la peau en stimulant la production du collagène.

Voici quelques aliments qu’il faut privilégier afin de stimuler la production de collagène dans le corps. Ceux-ci sont de puissants antioxydants qui augmentent la capacité à secréter du collagène.

  • L’os à moelle;
  • Les produits laitiers;
  • Les fruits rouges;
  • Le saumon;
  • Les œufs;
  • Les oléagineux.

Enfin, toutes les recherches ont conclu que les suppléments de collagène peuvent aider à augmenter l’élasticité et l’hydratation de la peau. Ils favorisent aussi la cicatrisation des plaies et peuvent ralentir le vieillissement de la peau à court terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *